Castle – The Lives of Others (5.19)

2 Avr 2013 à 20:30

Castle - The Lives of Others (5.19)

À la suite d’un accident de ski, Castle est bloqué à la maison dans une chaise roulante depuis deux semaines à l’approche de son anniversaire. Il s’ennuie et espionne ses voisins avec les jumelles offertes par sa fille. Se rejoue alors devant ses yeux l’intrigue de « Fenêtre sur cour » : un meurtre et la disparition du corps. Il n’a de cesse de demander à Kate d’enquêter mais celle-ci occupée avec sa propre affaire ne croit pas vraiment Rick.

Et de 100 pour la série d’Andrew Marlowe ! 5 saisons et le traditionnel centième épisode qui pour l’occasion ne cache en rien sa parenté avec le chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock. À ce point, ce n’est plus une référence mais pratiquement un reboot, une réappropriation pour le meilleur et pour le rire.

Car The Lives of Others n’est en rien ce qu’il paraît être, il y a un subterfuge que le téléspectateur mettra à jour plus ou moins rapidement selon son degré d’implication, son habitude à résoudre les enquêtes ou selon son manque de sommeil ! L’épisode donc débute avec deux intrigues séparées et on ne peut plus banales. La peur nous saisit alors : « Ça va être ÇA le 100ème épisode de Castle ? Un générique un peu spécial et deux enquêtes bateaux ?! ».

Sauf que petit à petit l’épisode pose ses jalons. Si l’affaire de Kate n’est pas franchement intéressante, les constants va-et-vient que cette dernière doit faire pour écouter son amant affabuler devant elles sont plutôt savoureux. Beckett est certes amoureuse ce qui la rend un poil plus réceptive mais il faudrait voir à ne pas trop pousser le bouchon, M. l’écrivain ! Elle s’énerve, elle s’inquiète tout en creusant le passé de sa victime, une jeune femme assassinée en sortant de son travail.

Du côté de Castle, en revanche, le suspense monte crescendo. Kate ne le croit pas ? Qu’à cela ne tienne, il va lui-même faire la lumière sur cette affaire avec l’aide d’Alexis de la même façon que le fait Grace Kelly dans le film d’origine : se rendre dans l’appartement du voisin et trouver des preuves irréfutables. Force est de constater que bien que l’on connaisse les ressorts du film, la réalisation de l’épisode est assez solide pour nous faire vibrer. On a peur qu’il se fasse prendre et on respire quand il s’en sort. C’est là le cœur de l’épisode et sa plus grande réussite.

Centième épisode oblige, tous les récurrents et réguliers sont présents, de Martha à Gates qui passe un savon d’anthologie à Castle ! Excellent ! Quant à Kate, elle porte une robe dans la plus pure tradition de Fenêtre sur cour. Pourquoi se priver !

Hommage et réadaptation de Fenêtre sur Cour, The Lives of Others est un délicieux divertissement, une farce dans le pur esprit du personnage de Castle. Il permet en plus de légitimer plus que jamais le couple vedette. Ce n’est plus une liaison mais une véritable relation que Kate et Rick partagent. Si on ne leur souhaite pas 100 épisodes de plus comme ils en font le vœu pieux – car 10 saisons, ça ferait beaucoup – mais encore de bien belles années !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link