Castle – Under the influence (5.11)

15 Jan 2013 à 23:18

Castle - Under the influence (5.11)

La DJ d’une soirée de lancement du nouvel album d’une star de la pop est retrouvée assassinée sur un site de construction. L’équipe met la main sur son jeune assistant, un petit voleur au casier déjà bien chargé qui rend des comptes à quelqu’un de plus important. Esposito décide de le prendre sous son aile.

Complet changement de trajectoire dans ce 11ème épisode de la saison 5 pour Castle qui se permet de carrément reléguer au second plan son couple vedette pour se pencher sur l’enquête et creuser un peu plus la personnalité de Javier Esposito. Il faut bien avouer que cette décision est aussi gonflée que dangereuse de la part des scénaristes.

Ils prennent ainsi le risque de s’aliéner une partie du public qui ne regarde la série que pour son couple drôle et glamour et qui a, en plus, été habitué à ce que l’intrigue policière passe après l’intimité des héros. Qui plus est, aussi sympathique soit-il, le personnage d’Espo n’a pas forcément les épaules pour porter tout un épisode.

Under the Influence délivre donc une drôle d’atmosphère, en grande partie strictement policière. Le temps est franchement long jusqu’à ce que petit à petit, Javier se rapproche de ce gamin perdu qui lui renvoie son propre reflet, quelques années plus tôt. Ce n’est que dans les 20 dernières minutes que la personnalité du flic, adepte des « Yo », prend vraiment de l’ampleur. Une façon aussi de nous faire comprendre qu’Espo n’est pas seulement ce presque quadra débonnaire qui drague tout ce qui passe. À l’instar de Beckett, il est le produit d’un passé assez douloureux.

Et il faut bien avouer que les doutes que l’on pouvait avoir quant à cet épisode contrepoids s’effacent peu à peu, en particulier grâce à la performance de Jon Huertas, solide comme un roc, fort et fragile à la fois.

Attendre la saison 5 pour mettre en retrait le couple phare – qui a quand même mis 4 saisons à s’unir – alors même que la fin du précédent épisode laissait entrevoir une nouvelle piste à poursuivre et se concentrer sur le passé d’un personnage secondaire, est le pari fou de cet épisode d’apparence banale.

D’aucuns détesteront, d’autres trouveront que c’est du temps perdu, certains comprendront que rien que la prise de risques est une preuve de maturité de la part de l’équipe de production. Faites votre choix !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link