Castle – Veritas (6.22)

6 Mai 2014 à 19:45

Castle – Veritas (6.22)

L’enquête secrète de Beckett autour du meurtre de sa mère prend un étrange tournant quand l’homme qu’elle surveillait est retrouvé mort. Rapidement, les preuves la connectent à la victime et la vie de l’enquêtrice est mise en danger.

Suite à la dernière apparition de Bracken dans In the Belly of the Beast (6.17), les scénaristes de Castle auraient pu choisir de repousser son prochain retour (même si la série n’a pas encore été officiellement renouvelée). Tout avait été fait pour nous suggérer que quand cela se produirait, il s’agirait par ailleurs de l’ultime confrontation. Ce ne sera donc pas le cas et il est en partie au coeur de Veritas.

Beckett n’est donc pas restée passive depuis la dernière fois, toujours déterminée à faire tomber le politicien responsable du meurtre de sa mère. Bien évidemment, la situation va sans tarder tourner au vinaigre lorsque la seule piste qu’elle possédait est un homme retrouvé mort et que, très vite, les preuves font d’elle une suspecte idéale.

La tension monte rapidement, les morts s’accumulant alors que l’étau se resserre non pas autour de Bracken, mais de Kate Beckett. Malgré le fait que l’épisode embrasse quelques stéréotypes dispensables (la fuite de l’enquêtrice, le passage dans la chambre d’hôtel pour la teinture), le fait qu’aucun d’eux ne soit réellement exploité jusqu’au bout permet d’éviter de nombreux écueils et de maintenir une certaine dose de suspense. S’il est difficile de craindre pour la vie de Beckett, il reste que Veritas parvient vraiment à créer de l’oppression en éliminant au fur et à mesure les opportunités existantes pour faire éclater la vérité.

Castle se retrouve alors, comme c’est majoritairement le cas dans ce genre d’épisodes, sur le siège du passager. Cependant, l’écrivain ne se montre pas simplement passif, il est présent pour épauler et soutenir sa partenaire et même prendre quelques risques pour assurer sa protection. À côté, Esposito, Ryan et même Gates tentent eux aussi d’apporter le peu d’aide qu’ils peuvent fournir, même si cela demande d’accepter qu’on les laisse approcher d’un peu trop près ce qui touche l’affaire – ce qui est assez improbable au vu de la situation de Beckett.

Veritas est donc là pour mettre un point final à l’histoire autour de la mort de Johanna Beckett. Pour ce faire, les scénaristes vont réellement tout faire pour boucler la boucle à l’aide des personnages qui furent impliqués dans cette affaire. Ainsi, un homme que l’on croyait mort ne l’était pas et on a aussi le droit à un flashback de Montgomery. Si on peut reprocher à l’équipe créative de tirer sur une ficelle, utilisant le personnage pour mener à une forme d’illumination de façon trop forcée, il reste que ce dernier méritait bien ce petit retour.

On pourrait donc définitivement reprocher à cet épisode de Castle d’embrasser quelques facilités pour arriver à son but. Pour autant, cela n’affecte pas vraiment la qualité générale de Veritas qui se montre sur un plan émotionnel plus que satisfaisant. Après tout ce temps et quelques détours pas toujours inspirés, les scénaristes ont judicieusement décidé que c’était le moment de clore ce chapitre de la vie de Kate Beckett. Que cela arrive juste avant son mariage se révèle être plutôt judicieux et permet de joliment tourner une page dans l’histoire du personnage et de la série. Cela aurait d’ailleurs fait un bon season finale, mais il reste encore un épisode pour clôturer cette saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link