Catastrophe : Quand Sharon rencontre Rob

Toutes les bonnes choses ont une fin. Un proverbe que confirme aisément Catastrophe au terme de sa quatrième — et donc ultime — saison. Lancée en 2015 sur Channel 4, cette création de Sharon Horgan et Rob Delaney (également actrice/acteur) s’est employée à explorer avec irrévérence et tendresse les méandres de la vie maritale.

Dans Catastrophe tout débute avec une… catastrophe. En effet, Sharon, une enseignante irlandaise et célibataire va rencontrer Rob, un publicitaire américain également célibataire. C’est au cours d’un voyage d’affaires qu’ils entament une aventure d’une semaine principalement sexuelle. Mais, ce qui ne devait être qu’une parenthèse dans leurs vies prend un autre tournant quand Sharon se découvre enceinte.

De manière quasi immédiate, la série démine les craintes, il ne sera pas ici question d’une énième variante de la comédie de couple style Dharma & Greg. Le regard que posent les créateurs sur la vie à deux est sans fard, frontalement réaliste, tout en parvenant à y glisser un humour décapant, notamment au travers de ses deux personnages.

Si Catastrophe épouse les contours de la romcom, elle s’en détache grâce à la personnalité de Sharon et Rob. Tous deux partagent une certaine impertinence dans leurs manières d’être avec les autres et eux-mêmes. C’est comme cela que Sharon trouve mignon de savoir comment Rob la tromperait ou que les deux discutent sans aucune gêne du petit pénis de leurs fils. Leurs conversations sans filtre s’imposent très vite comme étant le ciment de leur dynamique.

Alors que l’on aurait pu craindre que l’excentricité du couple devienne lassante, ou empêche la série de toute progression, le duo parvient à habilement faire évoluer leurs personnages et les intrigues sans dénaturer leurs caractères. En ce sens, Catastrophe apparaît comme étant bien plus maîtrisée que You’re the worst — avec qui elle partage un couple défiant les codes.

Si la série aime se jouer du politiquement correct afin de mettre en avant des personnages pétris de défauts, elle ne manque pas pour autant d’épaisseur. Ne cherchant pas à enjoliver la réalité, Catastrophe évoque l’alcoolisme, la difficulté à être parent, le baby blues ou encore le mal-être professionnel. Le quotidien devient une sorte de chaos permanent dans lequel Horgan et Delaney trouvent un ton où la mélancolie se fait latente et se voit contrebalancée par la corrosivité de répliques grandement décomplexantes. Au-delà de cette sphère maritale, c’est l’ensemble des seconds rôles qui construisent une réalité ou Sharon et Rob ne sont pas seuls à galérer avec leurs vies.

D’abord, Fran (Ashley Jensen) et Chris (Mark Bonnar), sorte de couple miroir de Sharon et Rob. Si ces derniers ont accepté leurs défauts, Fran continue à vouloir la perfection au grand détriment de son mari. De manière plus diffuse, on retrouve notamment la regrettée Carrie Fisher dans le rôle de Mia, la détestable — mais caustique — mère de Rob ; mais également Dave (Daniel Lapaine), meilleur ami de Rob qui lui rappelle sa vie d’avant ; ou encore Fergal (Jonathan Forbes ), le frère un brin loser de Sharon.

Ainsi, c’est forcément avec un pincement au cœur que l’on dit au revoir à ces personnages, et à cette série. Mais, la télévision anglaise démontre une nouvelle fois qu’elle sait d’une part quand arrêter ses séries au bon moment et, d’autre part, qu’elle possède une tonalité propre qui lui permet d’avoir sur ses écrans une comédie mélancoliquement piquante comme Catastrophe.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires