Chance : Hugh Laurie au bord du précipice (Pilote)

Chance (Pilote)

De retour dans une série américaine via Hulu pour jouer un docteur, Hugh Laurie n’est pas là pour nous servir une nouvelle version de House, bien au contraire. À la tête de Chance, adaptation du roman éponyme de Kem Nunn scénarisée par Alexandra Cunningham, il incarne le dénommé Eldon Chance. Ce dernier est un neuropsychiatre dont la vision du monde change quand il décide de prendre en main une situation explosive.

Eldon est avant tout présenté comme étant un homme qui veut aider, mais qui n’est qu’un rouage dans un système qui tend à laisser tomber ceux qui ont pourtant le plus besoin d’assistance. Ainsi, dès les premières minutes de ce pilote de Chance, on nous montre pourquoi Eldon a l’air si fatigué et, surtout, pourquoi il s’investit dans le cas de Jaclyn Blackstone (Gretchen Mol) quand celle-ci réclame son aide.

Jaclyn est victime d’un mari violent qu’elle n’arrive pas à tenir à distance. Cela dit, si Eldon voit clairement en elle le patient de trop qu’il ne peut pas abandonner à son sort, il apparait clair de notre point de vue qu’il y a chez Jaclyn plus qu’une simple victime.

En fait, il se dégage de ce premier épisode de Chance comme un relent de Double Indemnity avec Gretchen Mol qui marche dans les pas de Barbara Stanwyck. Eldon Chance est impuissant face à son jeu et envisage sans tarder que la seule option pour sauver Jaclyn est d’éliminer son mari (Paul Adelstein) du tableau.

Il se pourrait que cela ne tourne pas de cette manière, mais cette approche de film noir classique est palpable jusque dans la mise en scène de Lenny Abrahamson (Room). Ce dernier distille dès le départ une ambiance presque neurasthénique qui caractérise entièrement l’univers presque étouffant d’Eldon Chance. Le soleil de San Francisco ne semble alors jamais réellement briller comme il le devrait et le cadrage nous force à interpréter ce que l’on voit, comme Eldon le fait lui-même.

Beaucoup de choses sont donc suggérées, en grande partie parce que c’est Jaclyn qui a posé le cadre de l’histoire et qu’Eldon veut être son sauveur. Néanmoins, ce sont les échanges de ce dernier avec l’imposant D qui attise le plus la curiosité.

D est incarné par Ethan Suplee qui utilise sa carrure pour s’imposer et insuffler une dose constante de danger. Il est par ailleurs également habité par le même désir de rendre justice là où le système abandonne ceux qui en ont besoin, il forme avec Eldon Chance un duo aussi improbable visuellement que logique intellectuellement. Le premier épisode se termine d’ailleurs sur le début de leur étrange association qui pourrait bien permettre à Chance de tirer son épingle du jeu.

Indéniablement, Chance possède des composants de ce niveau qui encouragent à poursuivre, mais l’ambiance générale de cette introduction est trop moribonde pour attiser réellement la curiosité. En fait, beaucoup trop de choses se reposent sur Hugh Laurie à ce stade et si cela est une compensation correcte pour le moment, il faudra plus pour tenir la distance.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link