Channel Zero: Butcher’s Block : Le cannibale et la schizophrène

21 Mar 2018 à 12:00

Après une première saison modérément convaincante, Channel Zero est revenue cet automne avec une seconde d’excellente facture qui motivait à enchainer sur la troisième qui est justement arrivée assez rapidement.

Intitulée Channel Zero: Butcher’s Block, cette saison 3 est — comme les précédentes — scénarisée par Nick Antosca qui s’inspire naturellement d’une autre Creepypasta. Cette fois, l’anthologie horrifique se pense sur « Search and Rescue Woods » de Kerry Hammond.

L’intrigue se centre autour d’Alice (Olivia Luccardi). Elle emménage tout juste à Garrett dans le Michigan où elle prend connaissance d’une série de disparitions pouvant être connectées à une rumeur au sujet de mystérieux escaliers situés dans le pire voisinage de la ville. Quand une petite fille et sa mère se font kidnapper et que la police ne veut rien faire, Alice et sa sœur Zoe partent à leur recherche. Elles découvrent alors l’histoire de la famille Peach et leur terrible secret.

Alors que la saison 2 de Channel Zero s’intéressait intelligemment au deuil, la troisième explore la maladie mentale. Comme sa mère, Zoe souffre de schizophrénie et Alice craint que les symptômes commencent à se manifester chez elle d’ici peu.

Ceci est explicité assez tôt et Nick Antosca ne cherche pas à noyer son propos dans un sous-texte inutile. Cela ne l’empêche pas de se montrer subtile avec l’angle qu’il choisit pour explorer son sujet. Il s’intéresse en effet au poids de la maladie sur les proches et le fait qu’en avoir peur peut être plus dangereux que vivre avec. C’est cela qui finira par animer Alice dont les appréhensions deviennent un poison.

Bien entendu, nous sommes devant une série d’horreur et cette saison 3 se propose ainsi de mêler une terrible famille de cannibales à cette histoire. Les Peach se nourrissent des démunies d’une manière qui vire rapidement à l’allégorie sur la notion de pouvoir la plus primaire qui soit.

Dans la peau de Joseph Peach, Rutger Hauer nous propose un monstre étrangement fascinant dont la douceur apparente contrebalance sa vision tronquée du monde. Pour lui, il est question d’être en haut de la chaine alimentaire pour pouvoir protéger les siens, une révélation qui est née d’un traumatisme qui l’a clairement poussé vers une forme de folie qui a pris corps dans le sang de ses ennemis, et ce, de manière trop littérale.

En six épisodes, Channel Zero: Butcher’s Block explore donc cette rencontre entre la schizophrénie et le cannibalisme qui donner le jour à un récit bien découpé et impeccablement mis en scène par Arkasha Stevenson. La réalisatrice développe une ambiance qui rend cette immersion dans le cauchemar d’Alice et dans la vie rêvée de Joseph Peach surréaliste et envoutante.

Même quand le niveau de gore monte — âmes sensibles s’abstenir —, cette saison ne manque pas de beauté. Il faut dire que la réalisatrice et le scénariste ont trouvé une manière de laisser leurs thématiques s’exprimer presque plus avec les images qu’avec les mots.

C’est à ce niveau que cette saison 3 de Channel Zero s’impose comme une réussite qui est néanmoins bien aidé par les performances des acteurs. Dans ce sens, Butcher’s Block confirme que la série peut aisément continuer à tenir toutes ses promesses.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link