Charlie Jade : Une aventure multidimensionnelle

11 Juin 2015 à 20:37

Charlie Jade

En dépit du fait que cela peut parfois être couteux, le Canada a un penchant certain pour les séries de science-fiction et si les moyens financiers peuvent parfois être limités, l’imagination n’a pas de barrière. Avec Charlie Jade, la chaine Space – qui a co-poduit le show avec l’Afrique du sud – avait un concept complexe qui fut au bout du compte victime de ses ambitions.

Composée d’une saison de 20 épisodes, cette création de Chris Roland et Robert Wertheimer basée sur une idée de Robert J. Sawyer nous entraine auprès de Jade (Jeffrey Pierce), un détective privé qui vit dans le monde futuriste (Alphaverse). Il est sur la piste du meurtrier d’une jeune femme à l’identité inconnue quand l’explosion d’installations dissimulées dans le désert le projette dans un univers parallèle (Betaverse). Découvrant avec horreur dans quel nouvel univers il vit, Charlie Jade fait la connaissance de Karl Lubinsky (Tyrone Benskin), un journaliste d’investigation qui soupçonne la multinationale Vexcor, dont le dirigeant est le père du meurtrier présumé, de présenter une version trafiquée des faits. Il pousse Charlie à faire une enquête sur l’origine de la catastrophe.

Tournée à Cape Town (ou Le Cap), Charlie Jade est dès le départ dépaysante, mais c’est avant tout son concept ambitieux qui lui donne sa réelle valeur. Nous avons ainsi plusieurs univers parallèles et, tandis que peu en connaissent l’existence, encore moins parviennent à voyager de l’un à l’autre sans passer par un portail.

C’est là le problème pour Jade, mais pas pour le dénommé 01 Boxer (Michael Filipowich) qui voyage comme il veut entre les mondes. Ainsi, pendant que Charlie cherche à découvrir la vérité sur la Vexcor et le moyen de rentrer chez lui, on suit 01 alors qu’il se retrouve à prendre en main les affaires familiales. Les deux personnages nous aident à saisir les codes de ce monde complexe, chacun abordant l’intrigue par un bout différent – ils finiront par littéralement se rejoindre. Bien entendu, ils ne sont pas seuls, Charlie trouvant l’aide de Karl, un journaliste qui a perdu sa crédibilité à force de trop s’intéresser au surnaturel. Il y a également Reena (Patricia McKenzie), la terroriste responsable de tout au départ, qui est elle aussi coincée dans le Betaverse.

L’un des points forts de l’histoire est donc son ambition. Les épisodes finissent souvent en laissant présager énormément de choses, ce qui est un peu décourageant durant la première mi-saison, car il faut être patient pour réellement voir du concret. Néanmoins, on peut dire que s’investir dans la série est fortement récompensée, car les concepts qu’elle développe sont pleinement explorés. De même, Charlie Jade s’aventure dans des sujets pertinents comme les dérives capitalistes au détriment du monde dans lequel on vit et des libertés – la métaphore prenant une forme assez étendue entre les univers –, mais aussi en parlant de terrorisme d’une façon ambigüe qui ne peut que pousser à explorer des questions sensibles.

Il est certain que si Charlie Jade n’est pas dénuée de défauts, tout particulièrement au niveau de son rythme et de quelques gimmicks scénaristiques et de réalisation, elle forme un tout cohérent et intéressant. On y trouve en tout cas beaucoup de bonnes idées qui sont exploitées intelligemment. De plus, avec Cape Town comme toile de fond, la série possède une sensibilité et une énergie qui sont assez uniques dans le genre. Le seul regret véritable que l’on peut formuler est que même si elle boucle le plus gros de son intrigue, sa fin reste ouverte et donne réellement envie d’en voir plus, ce qui n’arrivera pas.

L’intégrale de Charlie Jade est actuellement disponible en DVD.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link