Chase – Pilot (1.01)

L’U.S. Marshal Annie Frost et les membres de son équipe sont l’élite de leur branche, poursuivant et attrapant les fugitifs. Quand Luke Watson rejoint le groupe, ils doivent mettre la main sur Mason Boyle.

Annie Frost est la meilleure dans son domaine. Elle attrape la vermine qui ose défier la loi et est en fuite.  Sans elle, à l’évidence, le Texas, là où elle sévit, ne serait pas un coin très sûr. Annie est U.S. Marshal et avec son équipe, elle pourchasse (ou « Chase ») les méchants.

Voilà l’idée de cette nouvelle série NBC. Bien entendu, nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne surprise, mais pas d’inquiétude à avoir dans ce domaine, Chase n’en sera pas une, bien au contraire. Le pitch de base est l’essence même de la série, plaçant nos héros sur le piédestal qu’il mérite et ne cherchant aucunement à insinuer un brin de subtilité dans le comportement des hommes qu’ils doivent arrêter. Pire encore, Mason Boyle se dote d’allures de caricatures compliquant fortement le travail à son interprète Travis Fimmel quand il s’agira de crédibiliser le personnage.

Il faut bien dire que la crédibilité n’est pas ce qui anime Chase et encore moins ses protagonistes. Si les premières images laissaient espérer que l’équipe d’Annie Frost ne serait pas l’accessoire qu’on pouvait s’attendre qu’elle soit, le retour à la réalité se fera bien rapidement, pour nous fournir un manichéisme à toute épreuve, interrompu par quelques scènes d’action qui ont sûrement le mérite d’être efficace pour peu qu’on ait envie de s’y intéresser. Ainsi, le petit nouveau de l’équipe – Luke Watson – joue les intermédiaires entre nous et les U.S. Marshal pour que les dialogues explicatifs trouvent une place logique dans le scénario, avant qu’il se retrouve juste en toile de fond, avec quasiment tous ses collègues, chacun ayant le droit à une courte présentation bâclée.

Chase est un raté sur quasiment toute la ligne, ce qui fait qu’il n’est pas bien difficile de lâcher l’affaire. Annie Frost se montre exécrable, et il apparaît qu’elle était un très mauvais premier rôle pour une série venue nous rappeler que les bons attrapent toujours les mauvais. Pour tenter de donner de l’épaisseur au personnage, à la différence des autres, elle aura le droit à une backstory familiale venant légitimer ses actions – ou comment il se fait qu’elle soit si douée dans son travail. Cela n’aide aucunement sa cause, bien au contraire, c’est tout l’inverse qui se passe, au point que le fugitif Mason Boyle se montre plus consistant et intéressant que l’héroïne. Il n’a pourtant pas été gâté. Malgré cela, il faut reconnaître à Annie – et à Kelli Giddish par conséquent – de bien se défendre dans les scènes d’action et d’en imposer suffisamment pour que cela paraisse naturel.

En  bout de course – sans mauvais jeu de mots – nous avons la réalisation de David Nutter pour insuffler un rythme et une ambiance très locale à Chase – que la musique se charge d’intensifier – pour sauver les meubles. Ce n’est aucunement suffisant pour avoir envie de mener la chasse aux fugitifs, au contraire, il apparait bien plus judicieux de faire comme eux et de fuir le plus loin possible.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link