Chicago Fire/Med/PD : Un crossover enflammé qui s’éteint rapidement

NBC vient de lancer une soirée entièrement dédiée aux séries Chicago. Rien de mieux pour organiser un crossover. En plus, c’est le genre d’évènement que la chaine délivre une à deux fois par an pour promouvoir la franchise. Donc, pas une minute à perdre. Un épisode après la reprise et les pompiers, les médecins et les flics de Chicago se retrouvent pris dans un grand évènement qui occupe toute une soirée.

Comme c’est souvent le cas avec ces crossovers, c’est Chicago Fire qui ouvre le bal, ce qui veut dire que l’on a le droit à un incendie. Celui-ci a débuté au 21ème étage d’un immeuble d’appartements dans lequel vit le père de Jay et Will Halstead.

Il y a donc des enjeux personnels d’installés dès le départ. C’est le genre de choses que l’on attend de ce type d’histoires sur plusieurs épisodes. On espère aussi de la tension et Chicago Fire ne déçoit pas dans le registre. L’épisode ne perd pas beaucoup de temps pour s’arrêter sur les récentes storylines personnelles affectant les pompiers, privilégiant réellement le travail au reste. Cela donne une première partie efficace, même quand on ne regarde pas régulièrement le show.

La seconde partie se déroule dans Chicago Med. Ce qui est logique, puisque c’est là que les blessés se rendent. On notera que Jay Halstead est l’unique membre de Chicago PD à être dans les trois parties, tout comme Kelly Severide est le seul pompier à occuper un rôle relativement actif du début à la fin de l’histoire.

Par contre, on ne peut pas dire que les employés du Chicago Med aient autant de représentation. Ils font leur travail dans la seconde partie qui s’avère être assez décevante par rapport à la première. Certes, un des pompiers est dans un état critique, mais cela est traité de la même manière que n’importe quelle autre storyline. Il est alors difficile de croire que quelque chose de réellement majeur va affecter un personnage de Chicago Fire.

C’est là que l’histoire du père des frères Halstead s’impose toujours plus comme étant la seule connexion tangible maintenue dans tout ce crossover, et c’est une storyline qui est assez bien gérée avec de l’émotion et des conséquences.

Pour le reste, Chicago Med a cassé le rythme et Chicago PD prend le relai pour nous livrer un épisode vraiment formaté. L’incendie n’était pas accidentel et cela est rapidement lié à une affaire de cartel pour justifier que Voight s’en mêle sérieusement.

Le résultat est un crossover en demie-teinte. Il est clair que, sans Chicago Med, l’ensemble aurait certainement été plus énergique. De même, si les personnages de toutes les séries — ou au moins une partie notable de chaque série — pouvaient vraiment passer d’un show à l’autre pour marquer l’évènement, cela donnerait à l’ensemble plus de cachet.

Concrètement, les amateurs de Chicago Fire peuvent s’arrêter à la fin de l’épisode de Chicago Med, et ceux qui ne suivent que Chicago PD n’ont pas réellement besoin de regarder ce qui précède, les rappels font l’affaire. Pour ceux qui ne suivent que Med, le crossover peut être évité. Ce qui n’est pas vraiment la conclusion à laquelle l’on voudrait arriver avec une soirée se voulant évènementielle.

C’est un problème qui a affecté la majorité des crossovers de la franchise jusque-là et il est dommage qu’il ne soit toujours pas réglé.


Ce crossover se regarde donc dans cet ordre : Chicago Fire Saison 7 Épisode 2 (« Going to War »), Chicago Med Saison 4 Épisode 2 (« When to Let Go ») et Chicago P.D. Saison 6 Épisode 2 (« Endings » ).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link