Chicago Fire/Med/PD : Infection, le crossover qui met Chicago en quarantaine

Comme l’année dernière, NBC nous propose une soirée spéciale Chicago en début de saison. Habituée des crossovers entre les séries de la franchise de Dick Wolf, la chaîne permet ainsi de promouvoir les trois séries tout en se laissant la place de proposer un autre crossover au courant de la saison.

Rien d’extraordinaire donc dans ce « One Chicago« . Après tout, on a l’habitude de croiser les personnages du Chicagoverse dans les séries qui ne sont pas les leurs et depuis le début, ce n’est que le 13ème crossover ! Et généralement, ce sont des épisodes assez frustrants, car ils ne mélangent pas tant que ça les séries. On suit le plus souvent un schéma identique avec un incendie circonscrit par les pompiers de Chicago Fire, des blessés soignés par les urgences de Chicago Med et une enquête criminelle résolue par Voight et son service de Chicago PD

Mais cette année, avec cet évènement sous-titré « Infection » nous avons enfin un VRAI crossover ! 3 épisodes qui s’enchaînent sans qu’on ne sache vraiment à laquelle des trois séries ils appartiennent, comme si l’on regardait un film dont on connait déjà les personnages.

À l’extérieur du stade de Chicago au moment d’un match important de football américain, On retrouve donc une partie de la caserne 51, plusieurs agents du service de renseignements de Voight et Natalie Manning. Tout le monde est dans une ambiance bon enfant et ensoleillée qui change vraiment de ce à quoi on est habitué avec ces séries. Jusqu’au moment où un homme s’effondre au milieu de la foule et où tout s’accélère. On va donc suivre pendant 3 fois 40 minutes une course contre la montre pour stopper ce qui semble être une épidémie dont les victimes sont contaminées par une bactérie mangeuse de chair…

Ce qui est intéressant avec ce crossover, c’est qu’il permet de redistribuer un peu les cartes. Chicago Fire est clairement le leader de la franchise et l’on met souvent Kelly Severide et Matt Casey en avant. Ici les pompiers vont plutôt venir en soutien. Évidemment, dans un premier temps, ils vont arrêter un feu qui prend dans un laboratoire de l’Université et qui semble être lié au patient zéro. Mais ensuite, ils sont surtout là pour rassurer, pour circonscrire non pas des incendies, mais la panique qui a nécessairement gagné la ville. C’est d’ailleurs par les personnages de Chicago Fire qu’on a les quelques notes d’arcs personnels de cette histoire bien moins placée sous le drama que d’habitude.

Cela va permettre de mieux mettre en avant Chicago Med et Chicago PD tout en les sortant de leurs schémas habituels. Du côté des médecins, on va avoir surtout deux leaders. D’un côté, Will Halstead qui a enfin droit à un arc narratif qui n’est pas sentimental et qui va épauler le CDC (Center for Disease Control) pour trouver un traitement efficace. De l’autre, le Dr Marcel, petit nouveau de la saison, mit en avant pour le traitement des malades.

Pour le volet policier, Voight est étonnamment assez effacé. On a l’impression que c’est Jay Halstead qui dirige l’enquête pour trouver celui qui est à l’origine de ce qui s’avère être un attentat bactériologique. C’est surtout Hailey qui sert de fil rouge aux épisodes, et c’est plutôt une bonne chose de mettre l’enquêtrice sur le devant de la scène, car on reste un peu sur notre faim avec ce personnage alors qu’elle est présente depuis la fin de la saison 4 !

Le dénouement est lui aussi intéressant et n’est pas traité de manière trop expéditive. C’est d’ailleurs plutôt appréciable de ne pas avoir une conclusion trop manichéenne. Ce qu’a fait le coupable est atroce, mais on arrive bizarrement à comprendre ses motivations.

On ressort de ce crossover avec la folle envie de se doucher au gel hydroalcoolique, mais surtout avec la satisfaction d’avoir vu 2 heures d’une histoire haletante et réussie. Il ne reste plus qu’à espérer que les équipes respectives des trois séries exploitent comme il se doit les conséquences de ce qu’ils viennent d’affronter et que ça n’ait pas été juste une parenthèse à grand spectacle avant de revenir à leurs routines.


Ce crossover se regarde dans cet ordre : Chicago Fire 8×04, Chicago Med 5×04 et Chicago PD 7×04.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link