Chicago P.D. – Stepping Stone (1.01 – Pilote)

Chicago P.D. – Stepping Stone (1.01 - Pilote)

Depuis deux mois, le Sergent Voight est la tête d’une toute nouvelle unité de renseignements de la police de Chicago. Une enquête sur des overdoses suspectes l’entraine à la découverte d’un corps décapité….

Suite aux bons résultats de Chicago Fire sur NBC, Dick Wolf a été diligenté pour créer un spin-off mettant en scène le Sergent Hank Voight (Jason Beghe) et son unité spéciale de la police de Chicago.

Ce pilote commence sans détour par initier le téléspectateur aux méthodes peu orthodoxes – voire carrément illégales – du Sergent Voight et par la même donner un aperçu de sa personnalité pour les non-initiés. Ce flic corrompu est loin d’être un inconnu pour ceux qui suivirent la première saison de Chicago Fire où il était très présent. Ce côté ripou, ou du moins ce que l’on en voit, ne lui enlève rien de ses aptitudes de policier. La dualité de ce personnage est déjà brossée par petits coups dans ce pilote et est aidée par une bonne interprétation de Jason Beghe qui, avec sa voix grave et son visage impassible, n’a aucun mal à être crédible.

Le reste de l’équipe est également intéressant. On y retrouve bien sûr de nombreux personnages croisés dans la série originale comme Antonio Dawson (Jon Seda – Treme) – frère de l’ambulancière Gabriela Dawson (Monica Raymund) – ou Jay Halstead (Jesse Lee Soffer – The Mob Doctor). Même Sophia Bush (One Tree Hill) dans le rôle du Detective Erin Lindsay avait eu le droit à une introduction lors de l’épisode Rhymes with Shout (2.08) de Chicago Fire, lors de l’enquête sur la mort d’un membre de gang et d’un jeune enfant. Se rajoute à cela, le vieux de la vieille, Alvin Olinsky joué par Elias Koteas (The Killing), l’as de l’informatique Sheldon Jin (Archie Kao) et la mère de famille débordée Jules Willhite (Melissa Sagemiller). Sont également présents les officiers Kevin Atwater (Laroyce Hawkins) et Kim Burgess (Marina Squerciati), cette dernière héritant d’une intrigue chronophage et inutile.

Tous ces policiers semblent travailler en bonne entente même si dès les premières minutes du show, la menace sur un potentiel mouchard au sein de l’unité est esquissée bien maladroitement par les scénaristes. Ces mêmes scénaristes qui n’auront pourtant pas l’affront d’utiliser l’arrivée du petit nouveau  pour montrer les moindres facettes de l’unité – du moins pas encore. C’est Patrick Flueger (The 4400) qui prête ses traits au personnage d’Adam Ruzak, jeune homme emprunté à l’académie de Police pour l’enquête en cours.

Avec Dick Wolf aux commandes, Chicago P.D. est donc un procédural qui joue sur les mêmes terrains que Law & Order : Special Unit Victim, avec qui un cross-over est prévu en février. L’enquête de la semaine qui touche au trafic de drogues est rondement menée et permet, de manière peu subtile, de nous exposer l’animosité des autres services face à Voight. Si certains pourraient reprocher à NBC d’avoir toujours le même genre de shows sur les policiers, choisir un flic pourri comme héros ne pourra pas être considéré comme un manque d’ambitions, même s’il est déjà clair que cette série ne réussira pas ce que la chaine FX a su accomplir par le passé avec The Shield.

Cependant, ce pilote, de par sa construction narrative et l’action qui est toujours présente, remplit pleinement ses objectifs. Il réussit même à surprendre par sa fin qui se veut détonante. Reste à voir, sur le long terme, si Voight et son équipe vont continuer à intéresser ou s’ils vont se perdre dans le flux de ces très nombreux cop show.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link