Chicago PD Saison 5 : Un crossover explosif avec Chicago Fire pour le 100ème épisode

Il n’y a pas encore si longtemps que cela, la franchise Chicago paraissait impossible à stopper. Un spin-off de trop qui s’est écrasé, des départs de showrunners et une absence de plus en plus notable de crossovers témoignaient d’un changement certain.

Cela dit, Chicago PD ne va pas s’arrêter tout de suite, surtout qu’elle fonctionne désormais assez bien en syndication, ce qui est bon pour le business de NBCUniversal. Quoi qu’il en soit, la série atteint son centième épisode.

C’est quelque chose qui se fête souvent avec un épisode qui sort de l’ordinaire. Dans le cas présent, les scénaristes ne sont pas allés chercher loin, ils ont décidé de nous livrer un crossover. Attention, pas un de ceux qui croisent 4 séries sur pratiquement autant de soirées, juste un petit avec Chicago Fire, comme au bon vieux temps.

Nous avons donc Trudy qui donne une interview à la télévision quand une bombe explose dans le studio. Naturellement, les pompiers et les policiers sont rapidement sur les lieux et l’investigation débute sans perdre une minute une fois que Trudy est sortie d’affaire.

Ce qui vient après est du pur Chicago PD avec une pointe de Fire. Concrètement, l’équipe suit toutes les pistes possibles et les pompiers contribuent pour en fournir quelques unes. D’autres bombes explosent, un suspect émerge, une chasse à l’homme commence… fin de l’épisode… direction Chicago Fire.

Pour un centième épisode, on pouvait espérer quelque chose de plus ambitieux, que ce soit dans la narration qui se trouve ici être terriblement linéaire ou dans les enjeux qui sont évidents, mais n’affectent pas personnellement les membres de la team de Voight.

Ce crossover est en effet relativement impersonnel du côté des flics. Pour ce qui est des pompiers, les complications relationnelles des membres de la caserne sont plus une distraction qu’autre chose. Cela n’aide certainement pas la seconde moitié de cette rencontre à être plus qu’une suite d’excuses parfois un peu trop poussives pour justifier que policiers et pompiers travaillent ensemble.

Concrètement, les séries fonctionnent définitivement mieux séparément. Les réunir pour célébrer l’épisode 100 de Chicago PD apparait être presque inapproprié à ce stade, car cela expose plus combien la franchise a perdu de sa cohésion. Il aurait certainement été préférable d’opter pour une intrigue qui aurait eu un réel impact sur la série, que ce soit creusant les personnages ou en offrant un développement important.

On peut apprécier l’effort qui est fait pour que ce crossover forme un ensemble assez complet et nous évite alors le coup de l’intrigue secondaire sans substance qui se poursuit d’une série à l’autre comme cela fut fait auparavant. Malgré tout, NBC est passée à côté d’une opportunité pour montrer que la franchise — et particulièrement Chicago PD — mérite que l’on y prête encore attention.

Tags : Chicago Fire Chicago PD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link