Chicago PD Saison 5 : La différence entre un mal nécessaire et un flic pourri

17 Mai 2018 à 16:00

Quand cette saison 5 de Chicago PD débuta, il y avait de bonnes raisons de se demander ce qu’elle allait bien pouvoir donner. Le créateur de la série est parti, laissant sa place à Rick Eid qui venait de quitter New York Unité Spéciale, et Sophia Bush avait fait ses adieux au show.

La première moitié de saison ne fut pas spécialement convaincante, se concentrant sur des intrigues peu inspirées et fonctionnant de manière vraiment automatique. Il y avait des soucis à régler et le plus voyant n’était pas nouveau. Voight est-il le problème ou la solution ?

Dès le départ, il a été posé comme étant le genre de flic qui tordait les règles pour servir ses intérêts. Néanmoins, Chicago PD a montré qu’il n’était pas vraiment corrompu, mais qu’il n’était pas nécessairement exemplaire. Il se trouve dans une zone grise dans laquelle il s’est tranquillement installé au point que l’on oublierait presque qu’il s’y trouve.

La saison 5, dans sa dernière ligne droite, a décidé de changer cela. En ramenant le meurtre du tueur de son fils sur les devants, Voight est confronté à son passé et c’est Olinsky qui est forcé de payer la facture.

Plus que Voight encore, ce bon vieux Al semblait s’être simplement endormi dans le décor il y a un moment de cela et plus personne n’essayait de le réveiller. Le voir remis avant était donc un angle intéressant, car son amitié avec son supérieur a le mérite d’être quelque chose d’honnête et de bien établi.

Concrètement, les scénaristes de Chicago PD redonnent du travail à Elias Koteas et ce n’est pas quelque chose de négligeable. S’ils pouvaient aussi le faire avec Jon Seda la saison prochaine, cela serait bien.

Quoi qu’il en soit, le but ici n’était pas tant d’offrir à Olinsky l’opportunité d’être de nouveau pertinent que d’aborder la conduite de Voight.

Le lieutenant Denny Woods (Mykelti Williamson) s’impose alors comme étant l’antagoniste du moment, même s’il ne peut pas vraiment donner des leçons de bonne conduite à son ennemi. Son problème est que Voight est pourri, selon son point de vue, et il a enfin – à travers Al – l’occasion de le prouver.

C’est là que cette saison 5 trouve un nouveau souffle, car il y a un réel sentiment de danger. Si Voight était le seul concerné, cela n’aurait pas fonctionné, mais il y a des dommages collatéraux possibles.

Cela dit, au-delà de la tension dramatique qui renait, il est donc question de revenir sur le côté sombre de Voight. Dans les dernières minutes de la saison, les scénaristes se proposent de clôturer le sujet en laissant leur protagoniste expliquer qu’il est un mal nécessaire, un flic qui va plus loin, là où l’on a besoin de lui. Il n’est pas un pourri, juste une solution à un problème qui dépasse les limites du système judiciaire. En gros, il est le flic qui se bat pour la justice, même s’il doit se salir les mains pour y arriver.

Voight ne se voit pas comme étant un flic pourri, car il n’est simplement pas corrompu et il n’est pas un criminel. Il est un policier qui suit ses propres règles et celles-ci ne sont peut-être pas toujours en phase avec la loi, mais elles sont à son service.

C’est une question de sémantique en gros, mais Chicago PD avait besoin de remettre cela sur le tapis, car si elle a rejeté sa formule originale (le mélange flics en uniforme et détectives), elle ne pouvait pas tourner le dos à ce qui la différenciait finalement le plus du reste des séries policières.

La saison 5 se termine en rappelant donc ce qui fait que Chicago PD n’est pas comme les autres et il serait bien que les scénaristes ne l’oublient pas de nouveau la saison prochaine.

Tags : Chicago PD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires