Chuck – Chuck Versus The Bullet Train (5.11)

23 Jan 2012 à 17:04

Chuck est kidnappé par Quinn et emmené au Japon afin d’aider celui-ci à réparer l’Intersect. Dans le train qui les transporte à destination se trouvent également Casey et Sarah, désormais en possession du programme. Jeff et Lester continuent leur enquête.

Voilà ce à quoi aurait dû ressembler Chuck pendant cinq saisons. Si la série a été globalement ce qu’on attendait d’elle, il y eut cependant des passages à vide, des longueurs, des lourdeurs, des personnages oubliés, etc. Mais ce Chuck versus the bullet train est parfaitement à sa place et est cette fantastique introduction que l’on attendait avant le series finale. Rythmé, malin, drôle, avec des rebondissements intelligents et, surtout, ce côté série d’action un peu neuneu, mais franchement fun, que le show a si souvent revendiqué.

Ça commence donc avec cette séquence pré-générique qui pose tous les personnages et annonce ce que l’épisode va être : une gigantesque fuite en avant (au sens propre comme figuré) avec tous nos héros appelés au combat, de Chuck à Ellie, en passant par Casey et Jeffster. Et puis, notons-le, un générique directement importé des années 80 (sans doute le dernier de la série, les épisodes finaux s’embêtent rarement avec ça…), à mourir de rire et annonciateur de la suite. En 7 minutes, le ton est donné et ne s’estompera pas.

C’est simple, il y a de l’action partout, toujours bien coupée par un humour bienvenu. Et c’est enfin le moment de faire entrer Jeff et Lester dans la partie, quand Morgan et Awesome se retrouvent hors course. Leur progression récente dans la mise en place de la fin de la série a été assez bien vue, leur permettant d’avancer doucement, mais sûrement, vers la vérité. Les voir en possession d’armes de destruction massive est un bonheur, toujours aidés par leur esprit tordu. Leur présence dans l’épisode final est, en plus d’être indéniable, parfaitement logique.

Puis, comme toujours depuis la moitié de la saison, Chuck capitalise sur son histoire, entre retour sur le passé et préparation aux adieux. La séquence de discussion entre Sarah et Chuck à propos de l’Intersect mérite évidemment d’être abordée tellement ce programme aura causé des dégâts autant que sauvé des vies. Une belle façon de dire au revoir au dispositif et, surtout, d’amorcer la fin.

Car que cela ne nous détourne pas du vrai sujet, le dernier rebondissement de l’épisode proposant ainsi de remettre en perspective tout ce que les créateurs et auteurs ont construit depuis 89 épisodes autour de notre couple vedette. Ici, Chuck ne devra plus se battre avec Sarah, mais contre elle. Et si on espère (enfin surtout on le devine, Chuck n’étant qu’une comédie romantique finalement) tous une fin heureuse pour nos héros, ce 2-hour finale promet en tout cas monts et merveilles. Sortez vos mouchoirs.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link