Chuck – Chuck Versus The Curse (5.06)

19 Déc 2011 à 21:15

 La Team Bartowski est en cavale après que la CIA les ait déclarés hors-la-loi. Problème : Ellie et Devon se retrouvent eux aussi mêlés à cette histoire après avoir utilisé le compte de Chuck pour une réservation au restaurant. L’équipe part à leur recherche…

Alors que la série arrive à la moitié de sa saison finale, il est toujours impossible de dire dans quelle direction celle-ci se dirige. De nouvelles intrigues, pourtant ambitieuses, se retrouvent annoncées en fin de chaque épisode pour être traitées et conclues dans les 40 minutes de la semaine suivante. C’est encore une fois le cas avec ce Chuck versus The Curse qui déjoue les pronostics, alors que l’on pensait qu’une cavale aurait pu occuper une bonne partie de cette dernière ligne droite. Que Nenni, une fois de plus, on résout quelque chose pour amorcer un autre scénario. Un peu dommage.

Mais ne boudons pas notre plaisir, cet épisode, qui place Ellie et Awesome au cœur de l’histoire, réussit son objectif de divertissement, en injectant la dose parfaite de chaque ingrédient : action/humour/romance/espionnage. Le couple Woodcomb n’avait pas été aussi efficace en termes de comédie depuis bien longtemps (en même temps, ça faisait une paye qu’on les avait vus tous les deux…) et procure de belles séquences, notamment dans la limousine, et la sortie qui en découle. Les quiproquos, pourtant prévisibles, se suivent avec intérêt, dus à une construction logique et énergique de l’épisode. Il ne souffre d’aucun temps mort, chose plutôt rare chez Chuck. De plus, Ellie et Devon sont plus sexys que jamais, ce qui est toujours un plus…

Même la sous-intrigue concernant Morgan est agréable et cohérente, et permet d’amorcer ce qui a toujours semblé comme une évidence : le retour d’Alex dans le cœur du petit barbu. On en apprend aussi un peu plus sur la mythologie Chuck avec cette affaire de P.A.N.T.S. qui unit les deux amis pour la vie. On devrait savoir ce qui s’y cache d’ici la fin.

C’est donc un peu inutile de traiter toutes ces histoires aussi rapidement, donnant l’impression que les auteurs veulent caser autant de choses que possible avant de dire adieu à leur espion geek. Une attention louable à l’approche de la fin, mais l’overdose d’intrigues pourrait nuire à une série en bout de course, qui doit maintenant se concentrer sur une seule chose : sa conclusion, pop, grandiose, émouvante, drôle et surtout, réussie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires