Chuck – Chuck Versus the Hack Off (5.05)

10 Déc 2011 à 20:50

Chuck retrouve son passé de hacker informatique quand Decker, en échange de la libération de Casey, demande à la Team Bartowski de remettre la main sur un virus informatique très puissant. Jeff veut faire comprendre à Lester que son comportement doit changer et demande à Morgan d’engager un autre employé indien au Buy More.

Voici un vrai, un bel épisode de nerd comme on n’en avait pas vu depuis longtemps dans Chuck. Certes le clin d’œil de Dani Pudi y joue, mais le fait de sa présence ne fait pas tout. En replongeant dans le passé de Chuck pour le faire redevenir un pirate informatique, Chuck Versus the Hack Off offre du fun et des références geeks pas désagréables.

Au-delà des quelques dialogues citant Judge Dredd, Call of Duty ou Opération Espadon pour ne citer qu’eux, c’est tout l’épisode qui baigne dans cette atmosphère de pop culture. Chuck s’amuse sur son ordinateur en buvant du Chardonnay, Lester devient un caïd de la prison et sauve Casey d’une bagarre sanglante…, les petites comme les grandes intrigues sont enthousiasmantes, et délivrent ce que l’on attendait d’elles.

L’épisode s’offre de fait un bon rythme, sans temps morts, jonglant plutôt bien entre les phases d’expositions et les séquences d’action. Zac Levy himself, en charge de la réalisation de cet épisode, s’est fait visiblement plaisir et ça fonctionne. On ne s’en plaindra pas.

Sans en faire trop, vu la longueur de son apparition, il apparaît quand même logique de mentionner le passage de Danny Pudi, le Abed de Community, dans le rôle d’un faux nouvel employé du Buy More. En deux minutes, Pudi fait ce qu’il sait faire de mieux : parler vite, faire des références (parlons même d’auto-référence ici, via le gunshot) et voler la scène. C’est court, mais c’est bon. Les fans de l’autre série geek de NBC en auront pour leur argent en apercevant rapidement un autre personnage de la série, mais gardons la surprise…

Chuck commence également à préparer sérieusement sa conclusion, en abordant d’une jolie manière l’après espionnage. Carrie Anne Moss (qui fait des merveilles dans cet épisode) est donc le grain de sable qui pose la problématique, en attendant un dernier arc narratif qui va se lancer dès le prochain épisode. La disparition de Decker ouvre donc une dernière ligne droite qui devrait emmener nos tourtereaux et leur équipe vers la fin de leurs aventures.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link