Chuck – Chuck Versus the Santa Suit (5.07)

26 Déc 2011 à 18:38

Noël approche et c’est la panique au Buy More, la clientèle s’inquiétant vivement concernant le virus Omen qui va peut-être priver le monde entier d’Internet. En plus de cela, une vieille connaissance de Chuck et Sarah refait surface pour empêcher la famille Bartowski de passer un joyeux Noël…

Qui dit dernière saison d’une série, dit retours en fanfare de tous ceux qui ont participé à la mythologie du show. Si la présence ponctuelle du Général Beckman alors que les héros ne font plus partie de la CIA reste cohérente et logique, l’apparition du grand méchant de la saison 3 Daniel Shaw est une bonne surprise. Brandon Routh, toujours tout en muscles et en regards mesquins, s’apprête donc à semer le trouble dans l’équipe. Le scénario déroule alors la panoplie classique du thème de la revanche : pièges, manipulations et révélations.

L’ex-agent ira jusqu’au bout pour venger la mort de sa femme et compenser ses deux dernières années passées en prison. Mais encore une fois, là où la présence de Shaw aurait pu occuper deux ou trois épisodes, l’affaire va de nouveau être réglée en une fois, d’où l’impression généralisée de passer à côté du sujet, malgré la venue d’un personnage qui fut aussi important dans le passé. Ça va vite, trop vite, et tout cela ne laisse pas le temps de s’approprier l’épisode. Il ne manque pourtant pas de choses intéressantes : Jeffster en renfort pour démanteler le complot, Beckman et Chuck dans les couloirs de la CIA…

Une des bonnes idées vient aussi d’avoir fait un épisode de Noël qui ne parle finalement pas trop de Noël, et qui accomplit ce que Chuck sait faire de mieux : du Chuck. Ça nous évite les morales infantilisantes, les embrassades trop longues et les repas en famille autour d’une dinde gigantesque. On appréciera également le clin d’œil de Stan Lee, qui mange décidément à tous les râteliers de la fiction pour geek, et qui serait, contre toute attente, un espion. Bien vu.

Voici encore une fois un épisode qui propose de bonnes trouvailles, mais qui s’en débarrasse trop rapidement, et qui lance sans crier gare des révélations plus ou moins attendues ou sorties de nulle part. Une en particulier est un peu trop délirante pour être cohérente avec l’univers du show et ne sert qu’à amorcer une fin sentimentale à souhait. Attention à l’erreur de parcours si près du but.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link