Chuck - Chuck vs  Nacho Sampler (3.06)

Chuck est chargé de s’occuper d’un geek ayant réalisé un objet dangereux et puissant pour le compte de l’Alliance. Hannah est l’objet de toutes les attentions des garçons du Buy More alors que Awesome n’arrive plus à cacher tant de secrets à Ellie.

La série n’a jamais aussi bien porté son nom que dans cet épisode. Il y est plus que jamais question de Chuck et quasiment exclusivement de lui et de son impressionnante évolution.

Dès le début, le contraste entre l’ancien est le nouveau Chuck est saisissant sans parler de la coiffure abominable !

Chuck, l’ancien geek maladroit devenu espion, Chuck, le garçon sensible et compréhensif qui a su charmer la fille qui devait l’embrouiller, Chuck qui perd peu à peu son innocence et pas seulement parce qu’il se descend du Johnny Walker avec la sérénité d’un vétéran de la CIA. Chuck qui perd simplement un peu plus de son âme.

L’épisode joue sur l’effet miroir : « Regarde ce que tu étais avant, je te dirais qui tu es maintenant ». Et au départ, lui mettre dans les pattes ce jeune geek copie presque conforme du Chuck de la saison 1 n’apparaît pas comme une très bonne idée. Parce que le Manoosh n’a pas la fraîcheur du héros. Il ressemble plutôt à un loser. Le scénario est mal maîtrisé, les déplacements sont un peu ridicules (on est dans Alias, désormais ? Chaque épisode aura sa ville ?). Mais il faut regarder au-delà de ce simple aspect des choses. Voir les regards inquiets de Sarah qui comprend la première que le Chuck qu’elle a aimé dès le départ n’est plus. Certes « le petit a grandi » comme le dit Casey mais à quel prix ?

Surtout que désormais, la boîte aux secrets se referme sur lui. Le comportement étrange de Devon (qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe) met la puce à l’oreille d’Ellie qui va finir par s’allier à Morgan. En l’état actuel des choses, ce ralliement de force n’a aucun poids, mais dans les épisodes à venir, le problème risque de prendre des proportions autrement plus graves.

Et quid de la fameuse Hannah ? Je ne crois pas une seconde qu’elle soit ce qu’elle paraît. Kristin Kreuk est certes très jolie, mais son personnage n’a aucun intérêt. Et elle n’est même pas exploitée comme une possible menace pour Sarah/Frak off.

Ainsi sommes-nous peut-être à un tournant de la saison. À cause d’une mise en place plutôt pataude, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec cet épisode, mais l’essentiel est dit. Chuck a changé. Pour le meilleur ou pour le pire ? A voir.

Ah oui et sinon, il me faut CE t-shirt que tous les fans de BSG reconnaîtront !

avatarUn article de .
4 commentaires