Chuck – Chuck Versus Sarah / Chuck Versus the Goodbye (5.12 & 5.13 – Fin de série)

30 Jan 2012 à 0:21

Chuck doit donc retrouver Sarah qui a été capturée par Quinn, mais celle-ci débarque blessée à l’appartement : elle aurait réussi à échapper à son ravisseur. Mais la vérité est autre…

 Chuck, Tell me our story

Pas facile d’écrire sur une fin de série. Parce que si elle nous a traînés jusqu’ici, soit ni plus ni moins que sa disparition, c’est qu’elle aura, malgré ses faiblesses, malgré ses grosses ficelles, malgré sa fainéantise occasionnelle et plein d’autres choses encore auxquelles on a pas très envie de penser maintenant, réussi à nous procurer ce qu’on attend de n’importe quelle œuvre : du plaisir. Alors qu’on se le dise, j’ai aimé regarder Chuck. Mais parlons un peu de cette fameuse fin.

Ça ne commence pourtant pas de la plus belle des manières, Chuck versus Sarah n’étant pas un épisode très emballant. Pas trop d’humour, le script n’exploite pas assez ses ressources à disposition (Jeff et Lester, Alex, Awesome…) et transforme ce qui aurait dû être un prologue d’adieu en banale mission de sauvetage. Il faut donc prendre son mal en patience pour enfin vibrer une dernière fois pour Chuck : Chuck Versus the Goodbye délivre tout ce qu’on pouvait attendre d’une conclusion.

La (très) bonne idée étant de ne pas redonner sa mémoire à Sarah, tout le monde va devoir mettre la main à la pâte pour tenter de reconstruire ce qui constituait le cœur du show. L’histoire d’amour contrariée reste donc le principal intérêt de ce series finale et il est difficile pour nous de ne pas avoir envie de secouer la jolie blonde pour lui crier « Mais c’est l’homme de ta vie, rappelle-toi !!! ». Yvonne Strahovski est au sommet de son art dans les scènes émouvantes, entre déni et empathie pour ce nerd qui n’aurait jamais pensé séduire une super-espionne.

Et puis, c’est la dernière occasion de rendre hommage à tout ce parcours effectué depuis 5 ans, et quelques séquences viennent se rappeler à notre bon souvenir : le passage du Wienerlicious est une fantastique trouvaille, comme si on ne l’avait finalement jamais quitté ; Jeffster évidemment là to save the day, ou un ultime clin d’œil aux sandwichs Subway qui seront rentrés dans l’histoire de la télévision d’une manière pour le moins originale.

Mais une fin c’est avant tout dire au revoir à ses personnages, et Josh Schwartz et Chris Fedak font ici le boulot sobrement. Pas de sanglots, pas de longues étreintes, juste des personnages qui déménagent, qui emménagent, qui partent chercher l’amour, qui s’en vont devenir des stars en Allemagne ou qui retournent derrière leurs bureaux (très grande réplique finale pour Bonita Friedericy). Les adieux aux différents protagonistes de Chuck sont d’une simplicité enfantine et nous rappellent qu’eux ne se quittent pas, c’est seulement de nous dont ils se séparent. L’histoire continue.

Et l’histoire, comme le raconte Chuck, c’est celle d’un geek, brillant mais timide, maladroit mais attachant, inadapté mais volontaire, avec un cœur grand comme ça et toujours un plan de secours en poche. C’est celle d’un ado un peu attardé qui est projeté dans un monde d’adultes, et qui va lutter pour conserver une part d’enfance. Et c’est enfin et surtout celle d’un gars qui travaille au Buy More et qui reçoit de son ancien copain de fac un email rempli de secrets…

Bref, comme pour les personnages, les auteurs la jouent avec le cœur et font mouche en nous proposant simplement quelques moments pas forcément clés de ces cinq saisons, mais qui résonnent immédiatement dans notre mémoire. C’est malin et bien vu, et cela nous emmène vers ces ultimes secondes d’une manière naturelle, touchante et belle, tout en laissant un espace énorme de possibilités pour ces (futurs ?) tourtereaux. Encore une fois, l’histoire continue.

Voici donc un show qui s’éteint, et qui du coup pose cette question : qu’est-ce qu’on va regarder la semaine prochaine ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link