Clerks: The Animated Series (Série complète)

Dante et Randall sont toujours des petits employés dans une supérette et un magasin de locations de vidéo dans la ville de Leonardo, New Jersey. Voici leurs aventures animées.

Clerks: The Animated Series fut brièvement diffusée en 2000 sur ABC et a donc été rapidement retirée de l’antenne, ce qui fait qu’elle ne se compose que de 6 épisodes. Elle reprend les personnages principaux de Clerks – premier long métrage de Kevin Smith qui signe ici la majorité des scénarii –, à savoir Dante, Randal, Jay et Silent Bob, et ajoute un récurrent : Leonardo Leonardo (Alec Baldwin).

Si les décors et les personnages (les interprètes sont les mêmes) nous replacent directement dans le film d’origine, la série animée ne tarde pas à montrer ses différences. Tout d’abord, au niveau du langage, car on est sur un Network ce qui enlève les vulgarités et les blagues à caractère sexuel. Ensuite, Jay et Silent Bob ne peuvent plus vendre de la drogue et dealent donc des feux d’artifice ( !?!). Ça, c’est pour la forme, étant donné que dans le fond, Kevin Smith n’a pas changé ses protagonistes, ils les envoient juste dans des aventures fantaisistes au possible qui sont blindées de références de pop culture.

Ainsi, Smith ne se gêne pas pour explicitement prendre les clichés des sitcoms et les parodier au maximum, aussi bien au niveau esthétique que scénaristique. Ensuite, il pratique un autre style de parodie en empruntant des bouts d’histoires à des films, cela pouvant aller des simples dialogues aux storylines complètes en passant par quelques effets visuels. L’animation offre aux scénaristes la possibilité de se lâcher complètement et ils le font.

Kevin Smith est un gros geek et en a fait sa marque de fabrique. Du coup, il a véritablement utilisé le médium qui lui a été fourni pour s’amuser comme un petit fou, créant des situations totalement improbables, tout en conservant quand même l’intégrité de ses personnages. Il a bien conscience qu’en faisant ainsi il trahit Clerks dans sa forme originelle et tente donc de s’autoparodier, le temps d’un épisode qui s’ouvre sur une scène faisant référence à Chasing Amy (un autre de ses films), ce qui explicite la chose de façon on ne peut plus claire – cela se terminera dans la Matrice

Il va également, comme Spaced l’avait fait à l’époque, exprimer les mécontentements des geeks envers leurs idoles, en particulier George Lucas et son Episode 1, mais aussi Spielberg, Spike Lee, et même Woody Allen. Le cinéphile pas content règle ses comptes à sa manière.

Clerks: The Animated Series a désormais plus de 10 ans et cela se ressent un peu au niveau visuel et dans ses références culturelles qui risquent quelque peu de perdre les moins de 20 ans. Ceux qui connaissent l’univers de son créateur ne seront pas déboussolés et seront d’ailleurs plutôt ravis. Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui, ce petit show d’animation ne trouve un réel intérêt que dans la place qu’il occupe dans l’œuvre générale de Kevin Smith, mais vu que les geeks sont toujours à la mode, il a encore un peu de pertinence.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link