Cocked : Guns & Family (Pilote Amazon)

24 Jan 2015 à 15:12

Cocked : Guns & Family (Pilote Amazon)

Les Paxon fabriquent des armes depuis plusieurs générations, mais le business est sur le point de s’écrouler après une attaque vicieuse de la concurrence. Richard a fui sa famille et les armes à feu depuis longtemps maintenant, mais il est forcé de revenir pour aider son père à sauver son business.

Les Américains aiment leurs armes à feu. Pas étonnant donc que l’on ait le droit à une série qui utilise cela comme toile de fond pour nous servir un drame familial. Cela dit, avec Cocked, il faut bien admettre que le produit vendu par la famille Paxon aurait bien pu être autre chose, même si cela aurait été moins intrigant au point de départ.

Samuel Baum (Lie to Me) et Sam Shaw (Manhattan) auraient en effet pu prendre une autre direction et raconter une histoire relativement similaire. Le sujet de ce pilote n’est ainsi pas dépendant du produit fabriqué par la famille Paxon, même si celui-ci permet de caractériser sans trop difficulté ce qui oppose Richard (Sam Trammell) et son frère Grady (Jason Lee). Le premier est un pacifiste, l’autre aime ses flingues.

Bien entendu, la vente d’armes ouvre également la porte à un réel débat socio-économique et culturel qui est au cœur de la société américaine. C’est une vaste discussion que les scénaristes ne paraissent étonnement pas pressés de commencer. Peut-être que Cocked ne s’en approchera d’ailleurs jamais – si elle se poursuit.

Pas de polémique en vue donc, mais cela n’enlève rien à cette histoire de famille qui peut compter sur tout ce qui oppose ses membres pour intéresser. Entre ambitions, divergences culturelles et ressentiments justifiés, les Paxon ont tout ce qu’il faut pour divertir, et Jason Lee ajoute même un peu de piquant pour rendre l’ensemble encore plus dynamique.

Cette introduction est donc solide de ce point de vue. De même, des enjeux introduits possèdent un potentiel réel. Dommage par contre que l’écriture des personnages se montre par moment paresseuse, en particulier avec tout ce qui constitue l’univers de Richard. L’idée est de créer un contraste avec Grady et c’est donc cela que l’on obtient, mais Sam Trammell se retrouve à devoir donner corps à un personnage qui possède des bagages inutilement encombrants – ce qui rend certaines scènes redondantes.

Techniquement parlant, ce pilote Cocked est également relativement bien agencé, mais souffre aussi de l’exploitation trop flagrante de quelques clichés qui rendent quelques scènes péniblement plates. À l’opposé, un plan travaillé par ici ou encore un montage rythmé par là donne à l’ensemble un certain style qui s’accorde avec le ton général.

Le souci finalement est que l’opposition de points de vue entre Richard et Grady est ce qui en vient à caractériser l’ensemble, mais le contraste commençant déjà à diminuer sérieusement à la fin de ce premier épisode, il faudra certainement que l’univers du show s’étende rapidement pour que Cocked puisse aller quelque part. Ça ou les scénaristes sortent les gants et s’attaquent aux sujets qui fâchent, mais cela parait peu probable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link