Code Black : Retour aux Urgences (Pilote)

Code Black : Retour aux Urgences (Pilote)

Les séries médicales ont bien changé depuis l’époque du Dr Kildare et de Ben Casey. Par contre, depuis ER (Urgences), seules le Dr House et Grey’s Anatomy ont réussi à apporter leur twist sur le genre sans parvenir au même niveau de réussite. Il n’est donc pas surprenant que CBS n’essaie pas de réinventer quoi que ce soit avec Code Black, même si l’Anglaise Critical a montré il y a peu qu’il y avait toujours des territoires à explorer dans le domaine.

Cette nouvelle création de Michael Seitzman émule ainsi la série de Michael Crichton et cherche à immédiatement imposer ses différences. Avec son service d’urgences qui est littéralement au bord de l’implosion 300 jours par an, Code Black veut délivrer du suspense. Elle a également le mérite de ne pas renier son ancêtre et utilise les mêmes codes pour parvenir à prendre corps sans perdre une minute.

Comme beaucoup de séries médicales, celle-ci commence avec l’arrivée de nouveaux internes qui nous servent de guide dans cet environnement agité. Quatre docteurs fraichement sortie de l’école se voient offrir une visite guidée les décors et une explication du système de code, afin que l’on puisse saisir le sens du titre. Tout débute réellement quand le Dr Leanne Rorish (Marcia Gay Harden) entre en scène. Elle est le moteur du show avec une backstory émotionnellement chargée et un collègue, Neal Hudson (Raza Jaffrey) qui est là pour lui rappeler qui elle est et la garder dans le droit chemin.

Si Michael Seitzman mise clairement et à juste titre sur son casting pour imposer Code Black comme étant plus qu’une copie d’ER, il assume visiblement le fait que la comparaison est impossible à éviter et ne jouera jamais en sa faveur. Par conséquent, en dépit de ce que son concept de code noir laissait présager, ce premier épisode ne tombe pas inutilement dans la démesure et se contente d’embrasser les clichés du genre et de les mettre au travail.

Code Black réussit ainsi à ne pas faire des débuts anecdotiques. Tirer sur la corde sensible dans le dernier acte n’était probablement pas la meilleure idée qui soit, mais l’ensemble jongle entre différents stéréotypes pour délivrer tout ce que l’on pouvait attendre d’une telle série. Le scénariste affiche en plus une volonté claire d’offrir à sa création une personnalité propre et pose des bases pour y parvenir, ne brûlant pas les étapes pour le moment.

Il est indéniable que la télévision américaine pourrait bénéficier d’un show qui reconnecte avec ce qu’était ER à ses débuts. D’autres séries plutôt génériques ont tenté de le faire, mais Code Black apparait ici comme étant l’une des rares à avoir le potentiel pour y arriver sérieusement. Il y a du travail, c’est certain, car le casting ne peut pas tout faire et on peut espérer que les scénaristes aient envie de faire plus qu’enchainer les patients dans un état critique. Les séries médicales ont toujours été des miroirs efficaces de la société, mais faut-il encore qu’il soit convenablement utilisé pour renvoyer un reflet honnête.

Si les spectateurs de CBS lui en donne l’opportunité, Code Black aura l’occasion de nous montrer si elle peut dire des choses pertinentes. Pour l’instant, elle délivre une bonne dose de tension qui, même si elle a un côté familier, fait ce qu’on attend d’elle et fait naitre l’envie d’en reprendre un peu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link