Wes et Travis : Un bon duo de flics coincé dans une série qui l’est moins

12 Août 2017 à 18:00

Comme tous les networks, USA Network a traversé des périodes difficiles et pas de doute sur le fait que l’année 2012 en était une. Elle est marquée par l’annulation de Fairly Legal – lancée l’année précédente – ainsi que par l’échec de Political Animals. Entre les deux se trouvent Wes & Travis qui ne trouvera pas non plus son public.

De son titre original Common Law, Wes et Travis est une buddy-comedy policière mettant en scène deux flics qui sont aussi complémentaires qu’opposés. Travis Marks (Micheal Ealy) et Wes Mitchell (Warren Kole) travaillent au département vol et homicide de Los Angeles.

S’ils sont efficaces dans leur travail, ils rencontrent des difficultés à communiquer qui conduira Travis à pointer son arme sur Wes. Après cet évènement, les deux hommes sont forcés par leur patron de suivre une thérapie de couple dans le but de les aider à surmonter leurs problèmes relationnels.

Wes et Travis est un pur produit USA Network de cette période. C’est une série qui s’appuie sur deux têtes d’affiche sympathiques, appliquant une formule bien établie sur laquelle on colle un twist pour l’aider à se distinguer – celui-ci étant la thérapie.

La chaine a cependant fait ses preuves dans ce domaine et a montré à plus d’une occasion sa capacité à se reposer sur des éléments en apparence classiques et les aborder sous un angle différent. Peu de temps avant, elle mettait à l’antenne Suits qui fera souffler un vent de fraicheur sur le genre judiciaire en s’intéressant au travail des avocats d’affaires.

C’est justement dans le traitement de sa partie policière que Wes & Travis va droit dans le mur, incapable de délivrer des investigations différentes ou au service de ses personnages.

Wes et Travis est le genre de shows qui se reposent entièrement sur son duo au point de départ et qui, pour devenir viable sur la durée, se doit d’élargir son champ d’action – ce qui ne sera tout simplement pas fait. Autant dire que cela ne facilite pas la tâche à Warren Kole et Michael Ealy qui donnent tout ce qu’ils ont, mais qui trouvent peu d’appui autour d’eux. Lorsque le matériel qu’ils héritent se révèle répétitif, ils ont des difficultés à maintenir la série la tête hors de l’eau.

La création de Cormac et Marianne Wibberley partait sur de bonnes intentions en choisissant d’aborder cette relation policière comme un mariage. Le parallèle est pertinent dans le sens où leur travail peut impliquer des situations dangereuses et nécessite d’avoir confiance en son partenaire. La thérapie qu’ils suivent avec le docteur Emmy Ryan (Sonya Walger) n’est pas exempte de clichés, mais offrait un prétexte intéressant pour décortiquer le rapport existant entre les deux policiers.

En bout de route, Wes & Travis n’aura pas su exploiter les éléments les plus prometteurs de sa formule et qui aurait aidé la série à s’éloigner des stéréotypes pour affirmer son identité. Il reste alors avant tout le fait que ses deux acteurs principaux fonctionnaient terriblement bien ensemble, assurant à leur manière le divertissement dans une unique saison qui fut plus qu’irrégulière dans son ensemble. Le duo de policiers était attachant et méritait sans aucun doute une meilleure série.

Wes et Travis - Saison 1
List Price: EUR 10,98
Price: EUR 10,98
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link