Complications : c’est compliqué pour le docteur John Ellison (Pilote)

Complications saison 1

Après quelques échecs et une baisse d’audience, USA Network est décidée à attirer un nouveau public. Si la nouveauté Mr. Robot se démarque notablement avec son pilote, Complications se présente comme une série qui fait la passerelle entre ce qui a défini la chaine au cours des années passées et la direction dans laquelle elle souhaite s’engager maintenant.

Création de Matt Nix (Burn Notice), Complications nous parle du docteur John Ellison, incarné par Jason O’Mara – acteur compétent, mais qui peine à trouver un show qui fonctionne. John est un urgentiste qui se remet encore de la mort de sa fille de huit ans et qui est témoin d’une fusillade qui va transformer son existence. En sauvant la vie d’un gamin, il se retrouve pris dans une guerre des gangs. Chacune de ses décisions l’entraine toujours plus loin dans cet univers.

Les choses sont donc compliquées pour John et Matt Nix, à la fois au scénario et à la réalisation, décide de les compliquer aussi d’un point de vue narratif. Le créateur semble vouloir dissimuler la linéarité de son histoire en nous délivrant un flashback dans un flashback qui ne sert pas à grand-chose. John est évalué par une psychiatre (incarnée par Constance Zimmer, en ce moment dans UnReal) pour déterminer si après les récents évènements, il est toujours apte à faire son job.

Ce procédé a surtout un intérêt : mettre en avant les thématiques de la série. John se questionne sur sa responsabilité en tant que médecin en dehors de son lieu de travail. En intervenant pour sauver le garçon dans la rue, John a aussi pris une arme et a tiré sur l’assaillant. Cet acte le pousse à redéfinir entièrement sa place dans le système médical et social, où les patients qui arrivent à l’hôpital sont majoritairement des victimes des problèmes économico-sociaux qui rongent la ville.Ces questions ne sont pas inintéressantes (et peuvent certainement mener à une réflexion qui l’est tout autant), mais les débuts de Complications les posent avec une certaine grossièreté.

John, soutenu par le jeu de O’Mara, est quant à lui un personnage principal accrocheur. C’est un père de famille encore en deuil, un médecin dévoué à son travail avec un tempérament qui le pousse à agir sans avoir pleinement réfléchi avant. Il bataille avec une situation qui est moralement compliquée pour garder la tête au-dessus de l’eau et le fait avec conviction.

L’exécution est bien moins convaincante, ne parvenant pas à rendre les moments clés réellement marquants et à capitaliser sur la montée de tension quand les choses déraillent. Les situations à l’hôpital existent pour mieux définir l’environnement professionnel de John et laisser la place à une formule à la semaine, faites de cas médicaux plus que familiers. Ils sont une extension de la problématique sociale, mais sont à ce niveau juste des cas qui rallongent l’épisode.

Les personnages gravitant autour de John se révèlent quant à eux plus ou moins unidimensionnels. L’infirmière Gretchen est introduite comme une personne au caractère bien trempée qui pose des problèmes et peu de choses sont faites pour aller au-delà de cette idée. L’univers gangster se repose pour le moment sur de gros stéréotypes. Les premières pistes de développements pour la femme de John ne rendent pas cette dernière vraiment pertinente.

Complications possède un point de départ intéressant, mais elle se veut plus compliquée qu’elle n’a besoin de l’être. L’exécution trop conventionnelle empêche aussi de lui donner forme de manière vraiment convaincante. La série semble promettre d’aligner les conflits et autres situations compliquées pour John, sans vraiment indiquer où cela est censé nous mener, ne serait-ce qu’à court terme. Si Matt Nix a prouvé quelque chose avec Burn Notice, c’est bien sa capacité à faire évoluer son histoire et à rebondir d’une situation à une autre et on peut donc espérer qu’il fasse de même ici.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link