Cooper Barrett’s Guide To Surviving Life : Une erreur après l’autre (Pilote)

Cooper Barrett's Guide To Surviving Life : Une erreur après l’autre (Pilote)

Avec une première moitié de saison moribonde, FOX veut faire un peu bouger les choses. Cela se traduit par une nouvelle fournée de séries dont Cooper Barrett’s Guide To Surviving Life. Cette dernière s’installe dans la soirée du dimanche soir avec pour mission de séduire les amateurs de The Simpsons qui attendent un épisode de Family Guy.

À dire vrai, ceux qui sont réceptifs à la série de Seth MacFarlane ont plus de chance d’aimer Cooper et ses amis que ceux qui s’amusent avec la famille la plus célèbre d’Amérique. Il faut dire qu’avec sa structure narrative non linéaire, ses gags récurrents et sa manière de briser le 4ème mur, cette nouvelle comédie de Jay Lacopo veut quelque peu défier les conventions.

Un peu d’audace ne fait jamais de mal dans un pilote, en particulier à notre époque où une série doit se démarquer sans tarder pour espérer avoir la moindre espérance de vie. Cooper Barrett’s Guide To Surviving Life apparait cependant légèrement désespérée dans le cas présent, tant tout est fait pour nous vendre l’idée que le scénario est réellement débridé.

Malheureusement, une fois que l’on a passé l’approche déconstruite de l’histoire, on se retrouve à jongler avec des personnages qui sont assez peu consistants au premier abord. La faute justement à cette volonté de rendre l’aventure un peu folle. Il ne reste plus beaucoup de place pour les présentations et l’ensemble parait être une version sage de The Hangover – la présence de Justin Bartha au casting encourage clairement la comparaison.

Nous rencontrons donc Cooper (Jack Cutmore-Scott) au moment où il reçoit son diplôme. Il s’installe avec deux amis — Neal (Charlie Saxton) et Barry, (James Earl) – et tombe sous le charme de sa nouvelle voisine, Kelly Bishop (Meaghan Rath). Une fête, une télévision volée et une histoire de kidnapping plus loin, on a sauté de quelques années en avant et les personnages paraissent avoir peu progressé en notre absence. Il faut dire que nous n’avions pas grand-chose pour comparer.

L’accent est alors mis sur la relation entre Cooper et Kelly qui s’impose comme étant le non-évènement permettant de saisir où se trouvent les différents protagonistes. Si on nous avait donné une raison de nous intéresser à eux, cela aurait peut-être fait l’affaire, mais ce n’est pas le cas.

Concrètement, l’idée de Cooper Barrett’s Guide To Surviving Life est de nous offrir des tranches de vie. Cooper et ses proches vivent des tribulations mouvementées et on en retire une sorte de leçon sur les erreurs que nous ne devons pas commettre à notre tour.

Étrangement, le pitch laisse supposer que nous avons là une comédie qui s’adresse à des jeunes qui entrent dans leur vingtaine et qui voudraient découvrir ce qui les attend, mais l’écriture de ce pilote ne traduit pas cela. Il ressort en effet plus l’impression que nous avons un regard fantasmé sur une vie faite d’insouciance et où prendre des risques est encouragé. Concrètement, l’histoire parait être vue du point de vue du frère de Cooper qui regrette de ne pas avoir traversé la vingtaine en s’amusant.

Au final, il apparait que Cooper Barrett’s Guide To Surviving Life est surtout une comédie entre amis qui tente de camoufler sa banalité derrière une accroche qui semble pour le moment n’être qu’un nuage de fumée. Cela nous donne un gentil délire bien trop forcé qui va devoir rapidement devenir plus naturel pour que la série prouve son intérêt.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link