Cougar Town : le Cul-de-Sac nous dit adieu (fin de série)

Cougar Town, fin de série

Après six années de bons et loyaux services, c’est l’heure de dire un au revoir un peu particulier à Jules, Ellie, Grayson, Laurie et le reste du gang avec le final de Cougar Town.

Série hautement sympathique qui aura su nous faire rire et apprécier l’amitié qui lie ses personnages avec un humour excentrique, Cougar Town n’a jamais voulu trop en faire dans les moments d’émotion. Elle a réussi à se forger une véritable identité à travers ses personnages et leurs relations et c’est ce que le final – intitulé Mary Jane’s Last Dance – nous propose de célébrer.

Ce dernier réunit une dernière fois le « Gang du Cul-de-Sac » pour l’anniversaire de Jules où elle apprend que Travis, Laurie, Andy et Ellie vont déménager. Son monde s’écroule, une nouvelle ère s’annonce, surtout pour elle qui n’aime pas le changement.

Comme un clin d’œil à l’intégralité de la série, les scénaristes nous montrent que depuis environ cinq ans et malgré quelques changements – un mariage entre autres pour Jules et Grayson –, un statu quo a été maintenu et que celui-ci s’apprête finalement à être brisé. Du moins, c’est ce que le début de l’épisode nous promet.

Or, non. En réalité, il s’agissait d’une vaste blague pour montrer à Jules l’importance qu’elle a pour ses amis, pour cette « famille » qu’elle a composé toutes ces années. Non pas qu’on nous suggère que la série ait été une blague tout du long mais c’est un moyen d’insister sur l’ambiance et l’atmosphère qui ont fait le charme de Cougar Town.

À l’image de la série qui tire sa révérence, le gang donne en cadeau à Jules un éloge funèbre qu’elle rêvait d’entendre et qui résonne comme une belle déclaration d’amour de la part des scénaristes au travail fait par le casting et l’équipe depuis six ans. Un discours qui nous dit une dernière fois à quel point cette famille est dysfonctionnelle, bourrée de défauts mais profondément humaine et drôle.

Cougar Town décide alors de partir avec le panache et l’excentricité qu’on lui connait, avec un tour d’horizon de son humour si particulier. Entendre retentir les « Penny Can », « Change Approved » ou revoir Bobby contribue à faire de cet ultime épisode – et cette dernière saison de manière générale – une belle rétrospective des meilleurs moments de la série. On nous rappelle pourquoi elle va nous manquer, ce qui, comme chant de cygne, est un accomplissement autrement plus important que de réellement faire bouger les choses pour signaler un nouveau départ.

Cougar Town est donc partie comme elle a vécue : avec humour et émotion, avec des personnages qui n’ont pas besoin d’exagérer leur attachement mutuel pour qu’on le sente. Elle fait honneur une dernière fois à son ton si décalé qu’il en a fait son charme, sans forcer les adieux. Rien de nouveau sous le soleil de Floride, seulement des amis qui célèbrent ce qui les réunit depuis six ans : du vin et l’amitié.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link