Covert Affairs : le retour de l’agent aux Louboutins (saison 2, partie 1)

 
Entourée de ses collègues, Annie Walker n’a de cesse d’enchainer les missions secrètes pour la CIA. Elle doit cependant faire face à des problèmes personnels qui se révèlent être de plus en plus délicats.

C’est avec circonspection que j’attendais la saison 2 de Covert Affairs. En effet, nous avions laissé notre héroïne dans un hélicoptère en pleine extraction d’une mission dangereuse où son tendre amant, l’agent Ben Mercer, était blessé par balle.

Après une première saison où l’action n’avait de cesse de revenir vers lui, donnant un côté répétitif à une grande partie des épisodes, quel soulagement de voir que les scénaristes changent la donne dès le premier épisode. La série prend alors littéralement son envol et, même si certaines missions paraissent toujours aussi improbables, une dynamique se met en place.

Tout en continuant à nous attacher à Annie, toujours plus sympathique et drôle, cette saison approfondit certains personnages. Tout d’abord, l’indéfectible collègue et ami Auggie, toujours présent aux côtés d’Annie, qui prend de l’envergure avec un épisode entier consacré à son passé et l’accident ayant causé sa cécité. Sa chef Joan ensuite, qui n’a de cesse de nous révéler son caractère bien trempé et nous amène à ne plus douter de sa légitimité dans la série.

Jay Wilcox est malheureusement le personnage le moins travaillé et c’est dommage car le potentiel est là. Ainsi les scénaristes l’utiliseront comme baby-sitter d’Annie lors de missions ou comme agent éternellement insatisfait du management. Voulant sûrement changer la donne, lors du dernier épisode, il devient par effet du hasard le possesseur d’un très lourd secret qui nous ramène à l’une des intrigues de la première saison : l’identité de la taupe qui vend des informations secrètes à une journaliste.

Quant à Arthur Campbell, il ne convainc toujours pas en tant que directeur de la CIA. Cette saison le voit se cantonner à des jeux de pouvoirs et à son rôle de mari dévoué, le rendant moins présent, ce qui n’est pas pour me déplaire.

En marge de cette saison, l’amorce de possibles romances pour notre agent aux Louboutins : un journaliste charmeur, Eyal l’agent du Mossad ou encore ce sympathique médecin prénommé Scott. Difficile de trouver le ton juste après une saison passée avec un Ben Mercer omniprésent, et pourtant, certaines situations amenées finement nous laissent découvrir une Annie tantôt espiègle, tantôt séductrice.

Mais, c’est surtout la relation avec sa sœur Danielle qui est la ligne directrice de toute la saison. Tel un poison se distillant lentement à chaque épisode, les mensonges, les non-dits, et les quiproquos de plus en plus nombreux amènent cette dernière à douter d’Annie (la filature en voiture entre les deux sœurs épisode 9, est croustillante à souhait). Notre agent secret se retrouve alors dans une position délicate et face à un terrible dilemme.

En conclusion, ces 10 premiers épisodes sont d’un niveau bien supérieur à la première saison, ils confirment définitivement le potentiel grandissant de cette série. Le cliffhanger clôturant cette première partie est de taille, qu’il s’agisse d’une Annie choquée, face aux réactions inattendues de sa sœur, ou des futures décisions que Jay doit prendre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires