Covert Affairs : pas de répit pour les braves (Saison 2, partie 2)

Tout en devant réorganiser sa vie après sa confrontation avec sa sœur, Annie enchaine des missions de plus en plus risquées. De son côté, Auggie commence à entretenir une relation amoureuse avec quelqu’un de son passé.

La saison 2 de Covert Affairs s’est terminée en nous offrant les 6 derniers épisodes et, malgré quelques sympathiques idées déjà amorcées dans la première partie, le show peine à séduire autant qu’avant. L’équipe créatrice ne réussira pas dans cette dernière partie de saison à profiter de l’éloignement d’Annie de ses proches pour rendre son univers plus « adulte » — et par extension, plus réelle.

La série reprend ainsi l’une de ses grandes lignes de fabrique, à savoir l’importance de la famille et son rôle essentiel dans l’équilibre des protagonistes. Annie, sans sa sœur, est alors montrée comme vulnérable et ces 6 épisodes ne cesseront de tourner autour de sa possible réconciliation avec Danielle. Notons cependant que les liens fraternels sont très bien disséqués et que les performances des actrices rendent les scènes crédibles. Ce côté un peu guimauve aurait pu être contrebalancé par la nette augmentation des situations à risque lors des missions d’Annie, mais il n’en est rien. À aucun moment, et c’est peut-être le plus regrettable, on ne tremble pour sa sécurité.

Deux autres storylines poursuivent leur développement en parallèle. Avec une lutte de pouvoir toujours en toile de fond, la série s’emploie donc à continuer de creuser le profil de ses rôles secondaires et c’est le couple Joan/Arthur qui s’en sort le mieux. Les situations mettent en valeur leur relation et nous permettent de rentrer un peu plus dans leur intimité. Malheureusement, à vouloir trop en faire, on peut être déçu : un directeur de la CIA qui repart comme agent de terrain dans un pays étranger, on frise le ridicule. Quant au personnage de Jai, il est encore sous-exploité et on pourrait en venir à se demander s’il n’est pas là juste pour remplir le générique. Son intrigue traine en longueur et même le final ne laisse guère de surprise.

Les relations amoureuses auront évidemment la part belle dans cette deuxième partie, même si étonnamment, c’est Auggie qui en profitera le plus. En effet, les scénaristes l’entrainent dans un attachement plutôt sérieux avec une jeune femme de son passé alors qu’Annie ne bénéficie que de rencontres occasionnelles et pas franchement abouti. La série continue donc de poser notre agent secret en éternelle romantique, rendant certaines situations plus mièvres que sensuelles.

Pour conclure, cette seconde partie de la saison garde un cap un peu gentillet et s’attarde trop longtemps sur les relations entre Annie et sa sœur. Il est dommage que le départ de notre héroïne de son nid douillet n’ait pas enclenché une réelle libération scénaristique. Rajoutons à cela un dernier épisode un peu hasardeux et vous obtenez une fin de saison plutôt moyenne.

Aller plus loin …

– Lire les critiques par épisode de la première saison.
Covert Affairs : le retour de l’agent aux Louboutins (saison 2, partie 1).
– Portrait Piper Perabo.
– Se procurer Covert Affaire en DVD.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link