Covert Affairs : For us, there is no normal (saison 4)

Covert Affairs saison 4

Le dernier épisode de la saison passée de Covert Affairs avait laissé plusieurs choses en suspens, toutes en relation avec Annie. La première était sa rencontre secrète avec Henry Wilcox qui lui fournissait accès à un dossier impliquant Arthur et sur lequel elle acceptait de travailler. La seconde concernait le baiser qu’elle échangeait avec Auggie et qui clôturait la saison.

Avec cette nouvelle fournée d’épisodes, la série veut nous surprendre en amenant Annie toujours plus près du danger et de sa perte. En effet, on reprend en faisant un bond de 10 semaines où l’on voit Annie se faire tirer dessus, un procédé scénaristique qui va permettre la découpe de la saison en deux parties bien distinctes.

Le compte à rebours est pour ainsi dire lancé et l’épisode reprend alors dans la suite logique des évènements. Annie et Auggie ont passé leur nuit ensemble et décident de partir tous les deux en mission pour innocenter Arthur. Ils s’envolent pour la Colombie où ils font la connaissance de deux personnages qui auront une importance capitale dans cette saison. Le premier est Teo Braga (Manolo Cardona – Reign), chef terroriste de la faction ALC responsable de nombreux attentats et soupçonné d’en prévoir un sur le sol américain. Le deuxième est Calder Michaels (Hill Harper – CSI :NY), jeune chef de la section de la CIA en Amérique du Sud, qui semble avoir des relations particulières avec Wilcox.

Cette quatrième saison va alors s’affirmer avant tout comme une histoire de vengeance et surtout celle d’Henry Wilcox. Ce dernier verra son heure de gloire arriver en mettant à terre Arthur, puis tous ses protégés, les uns après les autres. Gregory Itzin dans son rôle de grand méchant ne peine pas trop à convaincre même si 16 épisodes sur ce même fil rouge peuvent paraître, par moment, répétitifs. Les personnages d’Arthur et Joan s’en trouvent grandement renforcés et même si l’ensemble est quelques fois un peu flou, on s’inquiète pour leur avenir.

C’est également l’occasion de combler quelques lacunes sur le passé d’Auggie – avec l’apparition de Michelle Ryan (Merlin) dans le rôle d’Hélène – et surtout d’en apprendre plus sur l’état d’esprit et les motivations de Wilcox avec l’intervention de son ex-femme Sana (Seeta Indrani). Enfin l’arrivée des personnages de Calder et Braga consolide grandement le scénario même si on pourrait leur reprocher d’être un peu trop stéréotypés dans le premier tiers de la saison.

En vérité, c’est surtout avec la chasse à l’homme contre Wilcox menée par Annie que Covert Affairs tire son épingle du jeu. Notre héroïne finit par en faire une affaire personnelle et commence alors à perdre certains de ses repères. Sa longue descente aux enfers est bien rendue même si Piper Perabo manque un peu de profondeur de jeu pour nous offrir de l’excellence. Pour autant, c’est intéressant à suivre et l’histoire avec ses multiples rebonds est divertissante, voire captivante lorsqu’elle touche son couple avec Auggie.

Cette quatrième saison se veut donc plus dynamique et plus sombre que les précédentes, mais aussi plus dirigée, avec un seul fil rouge : la chute d’Henry Wilcox. C’est un choix qui peut rebuter par moment, mais il permet aux différents personnages de s’affirmer et d’expliquer les changements à venir dans la cinquième saison qui sera diffusée courant 2014.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link