Crazy Ex-Girlfriend : Un peu de Broadway et beaucoup de folie (Pilote)

Crazy Ex-Girlfriend (pilote)

Rebecca Bunch est une New Yorkaise accomplie que rien ne pourrait arrêter. Seulement, quand Josh Chan, son premier amour, réapparait dans sa vie de manière incongrue, Rebecca décide de tout plaquer pour le suivre à West Covina en Californie, dans le but de le reconquérir et de s’offrir un nouveau départ.

Après une promotion qui n’était pas forcément en reste et qui promettait un univers déjanté et acidulé, il était possible d’en attendre un minimum de Crazy Ex-Girlfriend, le nouveau pari humoristique de The CW. Pourtant, il est difficile de se faire un avis après ce premier épisode qui dérange à plusieurs reprises au lieu de faire rire et qui marque étrangement par son manque de musique alors même que le show se vend comme étant une comédie musicale.

Si, sur le papier, l’idée de Rachel Bloom et Aline Brosh McKenna n’est pas mauvaise, elle souffre d’une exécution hésitante et d’un manque de dynamisme qui empêche l’ensemble de prendre forme comme il le devrait. Le tout n’est pas mauvais, mais il n’est pas foncièrement bon non plus, la faute à un humour plus graveleux qu’il n’est intelligent. On ne peut pas dire que le show n’essaie pas puisque, pour le coup, les répliques s’enchainent sans une seconde de répit, mais ce qui se veut drôle apparaît si peu inspiré et prévisible qu’il est dur de ne pas lever les yeux au ciel plutôt que d’exploser de rire.

Bien sûr, l’humour est une chose toute relative et la simplicité des gags en ravira très certainement certains. D’autant plus que l’histoire n’est pas déplaisante et que suivre Rebecca, incarnée par une Rachel Bloom en pleine forme, est tout ce qu’il y a de plus intrigant. À ce niveau, Crazy Ex-Girlfriend marque des points en parvenant judicieusement à créer le doute quant à la santé mentale de Rebecca. Sa folie permet de rendre le personnage attachant et laisse des portes ouvertes pour de futurs développements.

Le seul souci à ce stade est que le show pourrait rapidement tomber dans un travers qui ne lui ferait pas honneur et qui, en plus, offrirait une lecture réductrice de la femme et de sa manière d’appréhender l’amour. Les prochains épisodes seront dès lors déterminants pour asseoir le message qui, même s’il reste superficiel, a l’opportunité de s’amuser cyniquement des relations de couples.

Du côté de ses rares séquences musicales, Crazy Ex-Girlfriend parvient néanmoins à tirer son épingle du jeu. Bien que les paroles soient d’une simplicité étonnante, les numéros sont assez travaillés pour délivrer de brefs moments complètement déjantés et qui ont le mérite de rester en tête un bon moment. Il faut alors espérer que la suite soit plus prolifique à ce niveau, sans être excessive, pour contrebalancer la narration qui n’est pas toujours intéressante.

Finalement, ce pilot de Crazy Ex-Girlfriend réussit à remplir une partie de ses objectifs et à imposer un univers qui lui est propre. S’il est encore difficile à ce stade de savoir si la route empruntée fera plonger ou élèvera le show, les éléments sont assez solides pour délivrer le divertissement attendu. Reste néanmoins que les différents ratés de cet épisode mitigent à défaut de dissuader, invitant à revenir la semaine prochaine pour en savoir plus sur cette folle aventure.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link