Crazy Ex-Girlfriend, la comédie déjantée et musicale de la CW

Crazy Ex-Girlfriend Saison 1

Crazy Ex-Girlfriend est une véritable improbabilité en ce qui concerne son évolution et la réussite générale de sa première saison. Si le point de départ avait de quoi laisser perplexe et songeur quant à la route que les scénaristes prendraient pour garder l’idée fraîche et intéressante, la suite ne fait que réaffirmer le constat que l’équipe créative maîtrise son sujet. En fait, l’expérience se révèle tellement amusante et satisfaisante qu’il est presque difficile d’y trouver quelque chose à redire.

Créée par Rachel Bloom et Alice Brosh McKenna, Crazy Ex-Girlfriend se concentre sur Rebecca (Rachel Bloom), une New Yorkaise accomplie, mais malheureuse qui décide de tout plaquer pour suivre Josh Chan à West Covina, en Californie. Si ce dernier est heureux dans son couple, cela n’empêchera pas Rebecca de tout mettre en œuvre pour le reconquérir même si elle doit s’enfoncer dans le mensonge pour y parvenir.

Chef d’orchestre

L’atout majeur de Crazy Ex-Girlfriend est sans conteste représenté par sa créatrice et actrice principale, Rachel Bloom. L’énergie qu’elle injecte dans son interprétation et les différentes nuances avec lesquelles elle l’agrémente au fil des épisodes sont fascinantes et permettent d’élever l’ensemble. Il faut dire que Rebecca n’est pas simplement limitée à sa définition d’ancienne petite-amie délirante. Le fait est que son passé et les attentes de sa famille ont eu un impact important sur sa construction psychologique, ce qui explique une partie de son comportement.

La voir se débattre avec la réalité et ses désirs illusoires n’aurait probablement pas eu l’intérêt escompté si Rachel Bloom n’avait pas une parfaite compréhension de qui est Rebecca. Cela lui permet entre autres de tirer le meilleur parti de ses interventions et étrangement, de la rendre aussi sympathique qu’elle peut être détestable. Rien de ce qu’elle fait n’est complètement excusable, mais il est difficile de lui en vouloir. Crazy Ex-Girlfriend réussit même à placer le spectateur dans la position de supporteur qui souhaite la voir obtenir sa fin heureuse malgré tous ses mensonges et toutes ses manipulations.

Crazy Ex-Girlfriend Saison 1

Des seconds rôles au diapason

Si Rachel Bloom apparaît comme la véritable force de Crazy Ex-Girlfriend, le reste de la distribution n’est pas en reste et s’affirme assez vite comme indispensable pour maintenir l’harmonie générale. Greg (Santino Fontana) se départit assez rapidement de son rôle accessoire pour devenir le porte-parole d’une vision plus masculine. Son évolution permet surtout de mettre en relief le comportement de Rebecca et d’intégrer un humour noir et sarcastique à l’ensemble. Paula (Donna Lynne Chaplin) remplit quant à elle son rôle maternel auprès de Rebecca, même si elle dépasse souvent les limites et n’apparaît pas toujours comme la voix de la raison qu’elle est censée représenter.

En fait, que ce soit Josh, Valencia, Daryl et dans une moindre mesure White Josh, tous répondent aux exigences et ils s’investissent dans le voyage complètement fou écrit par Rachel Bloom et Alice Brosh McKenna. Cependant, il faut féliciter Crazy Ex-Girlfriend d’avoir fait en sorte qu’ils puissent dépasser leur stéréotype initial pour devenir des personnages à part entière pour lesquels il est facile de ressentir de l’empathie. Leurs histoires personnelles viennent nourrir le propos et développe tout un pan autre que Rebecca, sans pour autant détourner complètement l’attention du fil rouge.

La musique dans la peau

Il est impossible de parler de Crazy Ex-Girlfriend sans relever l’efficacité des morceaux musicaux de cette saison 1. Tous, sans exception, possèdent l’intelligence et le grain de folie nécessaire pour compléter cet univers déjà acidulé.

Leur intégration à l’intrigue apparaît d’ailleurs plus réfléchie et justifiée au fur et à mesure que l’histoire se dévoile. Ils ne sont pas là simplement pour remplir un quota, mais bien pour témoigner des pensées secrètes d’un personnage ou pour faire avancer une situation. En ce sens, il est plaisant de voir que les scénaristes n’ont pas limité les chansons à Rebecca et les ont étendus au reste de la distribution pour souligner l’état d’esprit de chacun et les différentes frustrations et révélations qui jalonnent leur existence.

Une instrumentalisation concluante

Finalement, Crazy Ex-Girlfriend est une véritable réussite et surprend par sa capacité à divertir tout en abordant des questions importantes comme la dépression, l’anxiété ou la dépendance affective, avec une légèreté qui n’est pas dénuée de profondeur. Il ne faut bien sûr pas exécrer le genre musical pour apprécier pleinement l’expérience que Rachel Bloom nous délivre, mais même avec cela, tout le charme de la série repose avant tout sur son accessibilité et son humour.

Il est alors plaisant de savoir que Rebecca, Greg, Paul et Josh reviendront pour une saison 2 de Crazy Ex-Girlfriend, d’autant plus avec la manière dont se termine le final. La promesse de repartir pour un tour tout en bouleversant la conjoncture a de quoi exciter pour la suite et il est certain qu’avec des bases aussi solides, les prochains épisodes n’auront pas grand mal à satisfaire les attentes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link