Crazy Ex-Girlfriend : Dernier tour de chant pour Rebecca (fin de série)

Après une troisième saison qui décortiquait, imparfaitement certes, mais avec brio, la maladie mentale de Rebecca et ses conséquences, la quatrième peut facilement être qualifiée de catastrophe industrielle. Revenant sur le simple carré amoureux autour de la jeune femme, elle évacue rapidement l’idée de rédemption pour ses actes passés et de guérison autour de ses troubles mentaux pour se concentrer sur un chassé-croisé inepte de prétendants. Alors est-ce que Crazy Ex-Girlfriend a su faire un dernier coup d’éclat ou sa conclusion retombe comme un soufflé ?

La réponse est à mi-chemin entre les deux. Pour être tout à fait honnête, ce final conclut la série telle qu’elle est devenue dans cette quatrième saison de manière suffisante et presque satisfaisante. Elle s’est particulièrement concentrée sur le carré amoureux autour de Rebecca sans développer ses autres personnages ni donner de l’intérêt dans le choix se proposant à elle.

Cette conclusion est donc à son image : une bonne fin pour une comédie romantique, une arnaque pour le parcours d’un personnage atteint de troubles mentaux et ses amis qui ne sont pas beaucoup plus sains et ont parfois de moins bonnes excuses. Au lieu de cela, nous avons un inventaire rêvé des possibles vies qu’elle pourrait avoir avec chacun pour finalement n’en choisir aucun.

L’issue est prévisible et facile, mais satisfaisante. Elle se choisit elle-même en réponse à l’épisode pilote où elle s’investissait dans une relation fantasmée qui la faisait disparaître. Dans le bar où elle les rejoint et où elle leur adresse tous un discours (pas assez bien écrit pour être totalement émouvant), elle fait le point et c’est peut-être ce qu’il y a de plus pertinent pour Rebecca et ses relations amoureuses et amicales, mais c’est extrêmement décevant au regard de l’ensemble des personnages.

D’un autre côté, ce dernier épisode de Crazy Ex-Girlfriend peine à avoir un regard intelligent et donnant un sentiment de gratitude face à l’ensemble de la série. Les dix dernières minutes de l’épisode sont consacrées à Rebecca et Paula, constamment au centre de la série. La première dévoile à sa meilleure amie son for intérieur, fait de chansons et de numéros musicaux. La tentative d’explication de ce pan primordial de la série aurait pu être extrêmement intelligente si cela ne venait pas après dix-sept épisodes de vide sur ce sujet.

De plus, cela soulève encore plus de questions sur l’ensemble de la série et sur pourquoi les autres chantaient en son absence. L’idée est intéressante, mais beaucoup trop bancale. Cependant, celle qui vient ensuite, donnée par Paula sur un projet de comédie musicale de Rebecca sur son parcours est bien plus cohérente et sensible. Cela lui donne un but autre que sa vie amoureuse et permet que ce bond en avant à l’origine de l’épisode soit totalement pertinent, tout comme l’épisode en live qui suit.

Crazy Ex-Girlfriend se termine sur une note moyenne, mais légèrement au-dessus de sa (très) mauvaise dernière saison, amorçant un futur qui conclut la série sans réelle faute, mais sans réelle saveur. Rebecca nous laisse sur un « This is a song I wrote », mise en abîme du travail personnel et créatif fait du personnage (et Rachel Bloom) envers elle-même et comme elle, nous déciderons de n’en garder que le meilleur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link