Crisis On Infinite Earths : Le Plan de l’Anti-Monitor (Partie 3)

11 Déc 2019 à 16:00

Après la destruction de Earth-38 dans la première partie du cross-over et la recherche des Paragons dans la seconde, Crisis On Infinite Earths se poursuit avec encore quelques caméos et un multivers approchant de sa fin.

Cette fois-ci, il est temps pour l’équipe créative de solidifier quelque peu son intrigue. Elle profite du fait que nous sommes dans un épisode de The Flash pour, enfin, nous expliquer ce qui est véritablement arrivé à Nash et quelle est la place de Pariah dans les évènements. Comme tout vilain mégalomaniaque, l’Anti-Monitor souhaite la destruction du Multivers, mais cette troisième partie est la première à s’arrêter quelques instants sur les actions de l’ennemi et ses origines.

Pas de quoi transformer la construction générale de ce cross-over qui enchaine trop rapidement les évènements pour réussir à donner aux révélations ou autres explications la résonnance dont elles auraient besoin. Tout ce qu’on peut faire, c’est regarder et emmagasiner ce que l’on nous délivre, en passant d’une storyline à une autre.

Le découpage devient au moins plus naturel, avec Mia, Diggle et Constantine qui partent à la recherche de l’âme d’Oliver, ce qui nous conduit ainsi à Lucifer (incarné par Tom Ellis), mais surtout à l’apparition d’un personnage majeur de l’univers DC. En parallèle, Iris doit convaincre Ryan Choi, un Paragon, de remplir sa destinée super-héroïque, tandis que le Monitor recrute Black Lightning pour aider Barry, Cisco et Killer Frost à stopper l’Anti-Monitor. De son côté, Kate Kane tente de raisonner Kara, à la recherche d’un moyen pour ramener sa planète et tous ceux qui ont perdu la vie à ce jour.

Nous sommes à un stade du récit où il est surtout question de faire monter les enjeux et de voir nos héros être de plus en plus submergés, dépassés et perdre tout contrôle face à un puissant ennemi qui met à exécution son plan. Après avoir été mis très en retrait au cours des deux précédents épisodes, le Flash et son équipe occupent ici plus de temps pour que Barry puisse jouer les héros et se confronter au fait qu’il est temps pour lui de se sacrifier.

Après toute une demi-saison à nous préparer à cet évènement, son déroulement est aussi prévisible qu’il est terriblement anti-climatique. Pire, la nature même du cross-over ne le rend pas anecdotique, mais loin d’être aussi pivot que ce qui a pu être annoncé. D’un claquement de doigts, le Monitor anéantit les choix de personnages comme Cisco sans que l’on s’arrête sur leur impact, il n’y a pas le temps pour ce genre de choses.

Au final, cette troisième heure de Crisis On Infinite Earths offre quelques explications pour solidifier les évènements sans avoir le temps à ces derniers de vraiment être digérés au vu de tout ce que l’épisode tente de nous dire et accomplir. L’ensemble parvient néanmoins à aboutir à un cliffhanger devant nous maintenir dans l’expectative jusqu’au 14 janvier 2020, date de diffusion des deux dernières parties.


Ce cross-over Crisis on Infinite Earths débuta dans l’épisode 9 de la saison 5 de Supergirl, se poursuivit dans l’épisode 9 de la saison 1 de Batwoman, continue dans l’épisode 9 de la saison 6 de The Flash, puis se conclut en 2020 avec l’épisode 8 de la saison 8 d’Arrow et un épisode de Legends of Tomorrow.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link