Cristela : une future avocate dans la famille (pilote)

Cristela Alonzo dans Cristela

Malgré la désapprobation de sa famille, Cristela fait tout pour réaliser son rêve : devenir avocate. Seulement pour y parvenir, elle doit décrocher un poste d’interne dans un cabinet d’avocats, un travail non payé et mal perçu par ses proches.

La comédienne de stand-up Cristela Alonzo est la créatrice, productrice et star de sa propre sitcom sur ABC, tout simplement nommée Cristela. À l’image de Black-ish qui s’intéresse de près à une famille noire et ce que cela signifie à notre époque, cette nouvelle série tourne ses projecteurs vers une famille américano-mexicaine.

Cristela est une comédie multi-caméra qui promet de jongler entre la vie professionnelle et familiale de son héroïne. Pour le moment, un léger déséquilibre s’invite au sein de ce pilote entre ces deux univers, mais cela n’empêche certainement pas l’épisode de délivrer une introduction rythmée et drôle.

Cristela Alonzo possède une énergie indéniable qui se ressent dans chacune de ses scènes. Elle se révèle donc aussi habile à jouer avec les mots que dans un style de comédie plus physique, multipliant les expressions faciales pour soutenir une blague. Elle injecte alors autant d’humour qu’elle le peut et si le trait est un peu trop prononcé, ce premier épisode réussit à bien mettre en valeur, avec humour, la vie d’une famille américano-mexicaine.

Car Cristela est avant tout une série qui nous parle du clash entre les vieilles traditions familiales et les ambitions et rêves – plus modernes – de son héroïne. S’il peut paraitre étrange aux premiers abords qu’une famille ne souhaite pas la réussite de l’un des siens, Cristela est avant tout une rêveuse au sein d’une famille plus pragmatique.

La future avocate est donc entourée d’une mère qui est là pour rappeler la difficulté de la vie mexicaine, tandis que sa sœur et son beau-frère sont présents pour signifier la dure réalité financière. Cristela s’engage dans une voie qui ne paie pas pour le moment, et qui va alors à l’encontre des codes qui régissent sa famille. Cette situation permet de dessiner des portraits bien précis et offrir déjà du relief à certains personnages. Ce n’est pas le cas pour tous, dont Felix le beau-frère qui dans l’ombre, même s’il apporte quelques notes comiques, alors qu’Alberto, le frère de ce dernier, est l’élément le plus faible de cet épisode, autant sur un plan narratif qu’humoristique.

Le milieu professionnel joue bien entendu avec les mêmes codes, mais en se frottant à un problème différent, soit à la perception extérieure et à la place d’une femme américano-mexicaine dans un tel environnement. Cristela ne se détourne pas des idées préconçues, elle les embrasse pleinement pour offrir de la comédie. Cela ne fonctionne pas d’un bout à l’autre, mais quelques réglages devraient permettre de résoudre quelques problèmes comiques sans trop de difficulté.

Quelques blagues ne font pas leur effet, mais dans son ensemble, Cristela délivre un premier épisode sympathique dans lequel sa tête d’affiche et créatrice y met toute son énergie, et cela se ressent bien.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link