Critical : Intervention en temps réel (Pilote)

Critical : Intervention en temps réel (Pilote)

L’équipe de traumatologie supervisée par Lorraine Rappaport prend en charge un patient qui a été amené suite à un accident de la route. Alors qu’il semblait s’être stabilisé et que Lorraine s’absente, la situation se dégrade brusquement et une décision importante doit être prise.

Après Cardiac Arrest dans les années 90 et surtout Bodies il y a une décennie de cela, Jed Mercurio est de retour dans l’univers des séries médicales qui est cette fois diffusée sur Sky One. Créateur de Line of Duty, il retrouve ainsi Lennie James dans un contexte bien différent, puisque Critical se propose de nous plonger en temps réel dans un service de traumatologie.

L’idée est donc de suivre un patient qui arrive à l’hôpital dans un état critique. On l’accompagne durant la première heure qui se révèle être cruciale à sa survie. Dans une telle conjecture, chaque seconde est importante et, comme ce premier épisode le montre, l’équipe en charge se doit d’être parfaitement coordonnée pour éviter le pire. Le twist du pilote est que la structure du groupe est remise en cause à mi-parcours, mais il n’y avait pas véritablement besoin de cela pour que l’on reste captivé par ce qui se passe.

En effet, si les premières lignes de dialogues relativement génériques et l’introduction de la jeune nouvelle dans l’équipe donnent l’impression que Critical va se contenter de nous resservir de vieilles recettes, ce qui suit prouve rapidement qu’il n’en est rien. Le sang coule, le cœur bat difficilement, le défibrillateur est en charge et tout le monde s’agite en temps réel. Il n’est pas question d’enchainer sur un autre patient, la pression persiste et les minutes passent.

L’horloge vers laquelle la caméra se tourne régulièrement est alors autant un outil pour entretenir l’idée que le patient ne peut pas attendre qu’un rappel constant que, tant que les secondes s’écouleront, tout peut arriver. La tension diminue par moment, mais ne se dissipe jamais totalement, pouvant dès lors remonter aussi rapidement qu’elle avait baissé – et se maintient au maximum plus longtemps qu’on pouvait s’y attendre.

Le plus grand obstacle que la série devra dépasser sur la durée sera certainement de parvenir dans chaque épisode à alimenter ce suspense incessant dans un contexte si procédurier. C’est là que l’angle humain trouve clairement sa place, avec ses problèmes d’autorité et les challenges individuels. Il n’y a que peu d’espace pour parler de la politique de l’hôpital et des relations entre les différents services, mais les conflits sont suffisamment palpables pour ajouter au stress de l’intervention et élever d’un cran la pression.

Le but de Jed Mercurio est indéniablement d’offrir une approche innovante à un genre qui peut très certainement en tirer profit. Dans cet esprit, Critical fait un démarrage immersif, plein de promesses et extrêmement bien maitrisé. Quand l’annonce de l’arrivée imminente de nouveaux patients retentit à la fin de ce pilote, l’envie de poursuivre se fait bien sentir – ce qui tombe bien, puisque la saison se compose de 13 épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link