Aller au contenu
Séries Autres séries Crusoe – Rum And Gunpowder (1.01)

Crusoe – Rum And Gunpowder (1.01)

  • par
  • 3 min read

crusoe101 - Crusoe – Rum And Gunpowder (1.01)

Des pirates arrivent sur une île pour trouver un trésor. Sur place, Robinson Crusoe croit voir en eux un espoir de retrouver sa patrie, mais rapidement, les choses vont mal tourner et il se retrouve à devoir aider les brigands à mettre la main sur un trésor caché sur l’île.

Ile déserte, pirate, trésor perdu, mais surtout Robinson et Friday, voilà le programme de ce pilot de 1h25 (2 hrs avec les pubs).

On commence donc directement sur l’île perdue on ne sait où. Robinson voit un bateau aux couleurs de la Grande-Bretagne. Il lance alors un système complexe de poulies et autres mécanismes qui finirent par allumer un feu pour signaler sa présence. Bien entendu, les nouveaux arrivants ne viennent pas pour ses beaux yeux, mais pour un trésor. Courses poursuites, quelques dialogues, combats à l’épée, et autres retournements de situations typiques de ce genre d’histoire viendront compléter la première partie. Il y a du rythme et nous avons également des flashbacks qui sont là pour nous raconter de manière un peu grossière et très clichée les origines de Crusoe.

Ces moments dans le passé nous donnent l’occasion d’avoir quelques scènes avec la meilleure partie du casting : Sam Neill, Sean Bean et Anna Walton. Sur l’ile, ce n’est pas pour autant mauvais, Philip Winchester et Tongayi Chirisa forment un duo convaincant. Ils seront rejoints par Joaquim De Almeida qui joue un capitaine de la garde espagnole.

Un bon casting, donc, mais as forcément des rôles bien écrits. En fait, le truc qui dérange le plus, c’est que Robinson est un homme trop bon, trop romantique, trop intelligent. Le gars s’est construit un complexe hôtelier dans les arbres avec tout le confort. En plus d’être un bon marin, un bon combattant, il est un excellent charpentier, architecte et également un inventeur. Friday est plus modeste, fin combattant et très malin, il est aussi un spécialiste des langues étrangères.

Forcément, à côté de ces hommes, les pirates paraissent être de pires crapules qu’ils ne le sont vraiment, et les espagnols, aussi stupides soient-ils, comparés à nos héros, ils sont d’une méchanceté sans borne.

Bref, on surfe trop sur la vague perfection avec Robin et son acolyte pour rester crédible. Un gentilhomme au grand cœur, ça passe, c’est même un peu la base de ce type d’histoire, mais là, le bouchon est poussé un peu trop loin.

Tout cela, nous sera illustré durant les deux parties, mais pas de manière égale. Il faut dire que la seconde moitié est assez creuse, moins rythmée et semble tirer en longueur pour atteindre le temps imparti à l’épisode. L’ensemble forme donc une aventure inégale au niveau de son intérêt. Les flashbacks n’améliorent pas vraiment les choses en cassant le rythme et surtout, en étant difficilement consistants, à cause de leur construction – heureusement, le casting rend tout ça digeste.

Ce pilot de Crusoe est donc moyen. Il y a de bonnes idées, de bons acteurs, des décors à la hauteur de ce type d’histoire, mais le scénario est par moment trop faible et certains artifices décrédibilisent l’ensemble du projet. Peut-être que passé cette mise en bouche, la suite de cette première saison se révèlera plus consistante.

Étiquettes: