CSI – Goodbye And Good Luck (8.07)
Le corps d’une étudiante est retrouvé sur le campus. L’hypothèse du suicide est vite écartée. Quand l’empreinte de Marlon West est retrouvée sur le lieu du crime, Sara demande à avoir l’affaire, et est décidée à ne pas se faire avoir cette fois.

CSI peut être vraiment déprimante comme série, surtout quand Sara est en tête d’affiche. Voici donc le départ tant attendu de la CSI Sidle. L’enquête démarre normalement, Catherine et Nick sont sur le coup, jusque-là je me demandais bien ce qui allait pouvoir justifier le départ de Sara. Depuis quelques épisodes, nous l’avons compris, elle n’en veut plus. Elle est à bout depuis son kidnapping. Certains trouvent ça téléphoné, mais pour ma part, je pense que c’est intelligent. Nick avait également eu des problèmes à se réadapter. La différence entre les deux est qu’à la base, Nick n’est pas dépressif. Sara à un lourd passé, ce qui permet en partie de crédibiliser ses réactions.

Saison 6, épisode 18, The Unusual Suspect. Un Échec, une manipulation, Hannah et Marlon West s’en était bien tiré. Les voilà de retour et Sara veut que cette fois, justice soit faite. L’affaire ne va pas tourner comme elle l’aurait souhaitée, et c’est la goutte qui fit déborder le vase.

Maintenant que Sara est partie, parlons de son départ. Etait-ce la meilleure fin pour ce personnage, enfin, ce n’est pas vraiment une fin, la porte reste ouverte. Tout quitter au lieu de ne quitter que la police. Une bonne façon de ne plus être à l’écran, mais on l’a vu tellement de fois, qu’on peut penser qu’il était possible de faire plus subtile. Pourquoi ne pas l’avoir mutée, ou simplement fait changer de carrière. Ce n’est pas dans cette série où l’on risque d’être envahie par la vie privée de Grissom. On a vu la femme de Warrick 3 fois, voire 4, pas plus. Sara aurait pu rester à Vegas, je ne sais pas, devenir fleuriste. Bon, il faut l’avouer, la faire partir sans se retourner c’est la meilleure solution pour la production. Elle peut revenir, mais son retour n’est pas garanti et il n’y a donc pas besoin de garder Jorja Fox sous le coude.

En partant, elle laisse un petit message à Ronnie, une façon de dire « tu peux être au générique, car je n’y suis plus ». Je ne pense pas que la petite newbie est là pour remplacer, mais au moins, elle met un peu plus de joie dans les locaux des CSI, en comparaison avec Sara, ce n’est pas dur.

Bref, la série continue. Je ne pense pas que le départ me cause quelconque sensation de manque. Ce sont les fans du couple Grissom/Sara qui sont en deuil, ils s’en remettront peut-être un jour.