Madeline Klein, du bureau du procureur, appelle expressément Grissom sur une affaire de meurtre. La victime, Dan Cook, devait témoigner dans une affaire impliquant un chef de gang. Sa voiture a pris feu et on lui a tiré dessus. Grissom est malade, il tente de déléguer à son équipe dans la santé n’est pas non plus des meilleures.

Premier épisode écrit après la grève, et comme pour beaucoup de séries, on aurait pu s’attendre à quelque chose de marquant pour tenter de faire plaisir aux fans, et repartir sur une bonne impression. Résultat mitigé de ce côté-là, car on n’a une histoire assez prévisible et assez peu de surprises.

Globalement, l’épisode fournit tout ce que l’on peut attendre d’un épisode de CSI, ce qui en sait en fait un épisode tout à fait correct. Il n’y a pas spécialement de reproche à faire sur le déroulement de l’enquête. C’est au niveau des personnages qu’il y a une légère gêne. Mady Klein est introduite comme si on l’a connaissait, comme si elle avait été fréquemment en contact avec Grissom, alors que non, pour nous, c’est le première fois que nous la rencontrons. La série ne nous a pas habitués à ce genre d’introduction. Créer des relations de toutes pièces de la sorte n’apporte rien, il aurait suffi de prendre un des ADA que nous avons déjà rencontrés à plusieurs reprises. On s’attend donc à ce qu’elle joue un rôle particulier dans l’épisode, mais ce ne sera pas le cas, et c’est pour ça que sa participation sonne un peu faux.

Il faut aussi parler du fait que Grissom, Nick et Greg sont malades. Dans le cas de Gil, il semble que le but était de fournir une excuse pour faire visiter son appartement, le petit plus destiné au fan, apparemment (cela donné lieu a un article d’une page dans TVGuide). Pour les deux autres, cela alimente les conversations, mais rien de plus, malgré l’assistance faite sur leur état. On aurait pu croire qu’à un moment ou un autre, leurs rhumes allaient jouer un jeu dans l’enquêtes, comme corrompre une preuve, mais non, les acteurs étaient peut-être juste malade, et on a utilisé cet élément dans l’épisode.

Si on ne s’attache pas aux détails, nous avons donc un épisode de bonne facture, bien qu’un peu trop prévisible sur la fin. Par contre, en tant qu’épisode de reprise, il y a de quoi être u peu déçut. On aurait aimé plus.