CSI – Saison 11

23 Juin 2011 à 8:17

Nate Askell, le tueur en série, n’a pas fini de hanter Raymond Langston qui essaie malgré tout de continuer son travail de terrain avec l’équipe des CSI de Las Vegas. Cette dernière devra entre autres survivre à un adolescent bien décidé à les faire exploser.

Arriver à 11 saisons pour un prodedural drama n’est pas une tâche aisée, tout particulièrement au niveau créatif. Cependant, CSI ne va pas tenter de lancer une révolution. À la place, elle retrouve le créateur de la série, Anthony E. Zuiker, qui reprend les reines et qui choisit de revenir aux bases du show. C’est ainsi que les excentricités de Las Vegas font leur retour en force. Du requin dans la piscine d’un hôtel aux touristes qui font la fête de manière peu orthodoxe, en passant par la convention qui attire plus que des originaux, tout y est.

Ce n’est pas pour autant que l’on nous resserre des intrigues précédemment bien exploitées. Quand ça sonne trop familier, on nous rappelle que justement il y a déjà eu une affaire dans le même genre il y a quelques années, car à ce stade, mieux vaut utiliser le passé des personnages et introduire un nouveau twist qu’essayer de faire comme si les spectateurs n’allaient pas s’en rendre compte.

Ainsi, les épisodes indépendants de la saison sont souvent efficacement agencés, apportant un peu de fraicheur, tout en délivrant ce que l’on connait bien. De plus, CSI n’a jamais peur de s’aventurer dans des zones plus sombres, ce qui permet également d’engager la série vers des histoires où la psychologie prend le dessus sur les preuves.

Les preuves, justement, sont toujours le cœur des enquêtes, car les disciples de Gil Grissom sont là pour perpétuer sa philosophie. Cela dit, Wendy (Liz Vassey) quitte le show et laisse le labo ADN bien vide. Étrangement, cette absence ne se sentira pas énormément, alors qu’il fut un temps où la majorité des investigations reposaient beaucoup sur les analyses de ce genre.

À côté de tout ça, nous avons deux affaires qui vont tout particulièrement être développées durant cette saison. La première se centre sur un poseur de bombes. L’histoire se déroulera sur deux épisodes (le 11.01 et le 11.15) et mettra en scène Justin Bieber, l’adolescent superstar qui n’est pas un grand acteur, malheureusement. Cette intrigue aura au moins  le mérite de placer Nick (George Eads) au centre.

La seconde grosse storyline est une fois de plus autour de Nate Haskell (Bill Irwin). Le tueur en série fait régulièrement son retour depuis sa première apparition durant la saison 9, mais il va passer ici à la vitesse supérieure. Ainsi, il apparaitra dans 5 épisodes (11.0.1, 11.15, 11.20, 11.21, et 11.22), affrontant majoritairement Ray Langston (Laurence Fishburne). Ce dernier est enfin parvenu à trouver sa place dans l’équipe, mais cette affaire avec Haskell le marginalisera de nouveau, ne faisant pas systématiquement ressortir ce qu’il y a de meilleur dans le personnage – notamment sa manière de laisser ses collègues dans le noir.

Quoi qu’il en soit, en mélangeant des intrigues légèrement feuilletonnantes et un retour aux sources qui se montrera souvent payant, cette saison 11 ramène un dynamisme qui commençait un peu à manquer à la série. Il y a certes quelques épisodes oubliables, mais l’univers de Las Vegas réussit encore à exploiter des idées intéressantes, même quand la mécanique est un peu rouillée.

Pour finir, je ne voudrais pas oublier d’évoquer l’épisode The Two Mrs. Grissoms (11.13) qui offre à Sarah (Jorja Fox) l’opportunité de nous emmener dans la vie de Gil Grissom, William Peterson apparaissant brièvement pour l’occasion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link