CSI : Elisabeth Shue, le nouvel atout de charme

29 Mar 2012 à 8:22

Il y a plusieurs semaines de cela, nous faisions nos adieux à Catherine Willows qui quittait donc l’équipe de scientifiques de nuit Las Vegas pour Washington. Après un épisode de transition, sa remplaçante arrivait, incarnée par Elisabeth Shue, encore connue pour avoir préparé des cocktails avec Tom Cruise, mais aussi pour avoir justement campé une prostituée dans Leaving Las Vegas.

Notre nouvelle CSI se nomme alors Julie ‘Finn’ Finlay, que D.B. Russell part recruter. Les deux scientifiques ont un passé en commun qui a été jusque-là avant tout évoqué indirectement, mais dont les détails sont toujours secrets. Au bout d’un moment, c’est un peu embêtant, mais la série a mis cela légèrement entre parenthèses récemment, ce qui n’est pas plus mal. Pas de doute que le show y reviendra dans un épisode, mais il ne sert à rien de trop jouer du mystère si ce n’est pour ne fournir quelques informations croustillantes, comme dirait Greg.

En tout cas, si au départ, introduire un personnage qui a déjà un bagage avec le nouveau chef de l’équipe me paraissait être une mauvaise idée, CSI a su très bien en tirer parti, l’alchimie entre les deux acteurs étant on ne peut plus palpable. On croit donc aisément à un passé commun et pour le coup, l’équipe créative n’a pas à construire la relation, elle existe déjà.

Il est par contre évident qu’avec le départ de Catherine, CSI perdait là un membre majeur, presque un vestige d’un temps passé. Willows était le bras droit de Grissom, et finalement, aujourd’hui, les deux ont été officiellement remplacés.

Si Finn et Russell fonctionnent très bien, les scénaristes se concentrent depuis l’arrivée de cette dernière beaucoup trop sur eux, au détriment des autres, surtout qu’on ne peut pas dire qu’elle a beaucoup travaillé avec ses collègues – c’est tout le contraire même. Si nous n’étions pas à Las Vegas, on pourrait par moment presque se croire dans un spin-off. Certes, il s’agirait là d’une série dérivée de qualité, mais quand même. Il manque donc un équilibre dans l’exploitation du personnel à ce stade.

Il faut dire aussi que, ces derniers temps, le show tend à délivrer des épisodes qui ne développent qu’une seule affaire. D’ailleurs, l’équipe créative semble vouloir contrer cette absence d’intrigues secondaires en tentant d’offrir des affaires plus thématisés ou assez distinctifs. Nous avons ainsi eu le droit au vol d’une maison pour un épisode plutôt léger et efficace ; un blackout dans la ville qui pousse les CSIs à retourner à de vieilles méthodes pour retrouver une enfant kidnappée ; la mort d’un étudiant qui offre la possibilité de s’intéresser de façon pas toujours subtile sur la signification de la vie privée et le pouvoir des médias sociaux ; et pour terminer, un meurtre au cours d’un mariage sur le thème d’Alice au pays des merveilles.

Sans surprise, le départ de Catherine n’est pas totalement sans conséquence sur le show qui, une fois encore, doit retrouver un juste équilibre. Les responsables ont tiré des erreurs de leurs leçons passées et la transition a été effectuée avec succès. Le nouveau duo de tête possède sa propre dynamique, plus joviale, sans pour autant trahir l’âme de la série. Maintenant, il ne reste plus qu’à réellement (re)donner du travail de façon plus régulière à Nick, Greg et Sara.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link