CSI – Family Affair (10.01)

Une jeune actrice populaire décède dans ce qui apparait être un accident de voiture, mais qui se révèlera assez rapidement être un meurtre. L’équipe est surchargée, Sara revient alors pour donner un coup de main.

Après le départ de Grissom, la série a essayé de retrouver un équilibre sans trop y parvenir, malgré quelques réussites indéniables. Afin de corriger ça et de lancer la nouvelle saison dans une meilleure direction, l’équipe créatrice a effectué quelques modifications. Déjà, Langston n’est plus CSI de niveau 1, car il obtient son passage en niveau 2 au début de l’épisode. Ensuite, Riley est partie – et ne manquera pas – laissant derrière elle un trou qui sera comblé temporairement par Sara. Celle-ci est désormais mariée à Grissom et nous explique brièvement qu’elle a profité d’un coup de téléphone de la part d’Ecklie pour revenir, son mari vaquant à ses occupations pendant ce temps.

Tout cela se conjugue pour appuyer le fait que l’équipe est totalement déséquilibrée et qu’il manque quelque chose à Catherine pour que ça fonctionne. La solution est simple et sera mise en pratique en fin d’épisode, mettant enfin la pièce finale à cette restructuration.

Tout le monde est finalement prêt à reprendre, et nous aussi.

L’histoire du jour tourne autour d’une starlette en devenir qui se fait tuer. Comme toujours, étude des preuves, élaboration de théories. Mais il y a un twist qui est que l’épisode s’ouvre sur une scène figée, presque référence à Matrix, dans laquelle des croquemorts attaquent le labo et volent un corps.

On reprend 48 heures plus tôt, attendant dès lors de découvrir ce qui va bien pouvoir provoquer l’attaque. Et c’est quand on est sur le point de l’oublier qu’elle intervient, relançant alors une investigation qui paraissait pourtant déjà arrivée à sa conclusion.

Une structure assez étrange pour un épisode de reprise qui a clairement été plus construit pour installer les éléments nécessaires à la saison que pour réellement la lancer. D’ailleurs, la dernière minute semble introduire une nouvelle affaire, mais il va falloir attendre la semaine prochaine pour le savoir. Si ça se trouve, on va se retrouver avec une intrigue feuilletonnante – je préfère éviter de spéculer là-dessus.

Bref, ce n’est certainement pas le season premiere avec le plus d’impact que la série ait connu, mais il a le mérite de mettre les choses à plat et de nous remettre en contact assez efficacement avec toute l’équipe.