CSI – Shock Waves (11.01)

25 Sep 2010 à 6:57

Après avoir été poignardé par Nate Haskell, Langston est transporté à l’hôpital. Lors de l’enterrement de l’officier Clark, plusieurs bombes explosent. Les CSI cherchent à savoir si Haskell est responsable ou non.

CSI lance sa 11ème saison là où la 10ème s’était arrêtée, avec l’attaque contre Ray. Ce dernier arrive rapidement à l’hôpital et s’en sortira, comme on pouvait s’en douter. Le cliffhanger est donc résolu sans tarder et Haskell peut retourner dans son trou.

Cela dit, l’épisode ne fait que commencer et Nick, lui, tente de gérer l’après-coup de l’arrestation de Jekyll, car l’officier Clark a perdu sa vie en partie à cause de lui. Un élément qui aurait pu être oublié, mais ce season premiere semble bien décidé à s’intéresser à la psychologie des personnages après tous les chocs subis.

Il faut dire que pour ne rien arranger, la police de Las Vegas devient la cible d’un poseur de bombes. Cela va alors imposer directement un climat de danger permanent et d’urgence qui ajoute à la pression déjà existante.

Pour le coup, on peut presque pardonner la facilité avec laquelle certaines preuves sont mises à jour. De plus, nous avons l’introduction Kacey Monahan, nouvelle CSI spécialisée dans les explosifs (ça tombe bien), jouée par la britannique Sienna Guillory qui, étonnamment, a conservé son accent – chose rare à la tv US. Celle-ci est assez caricaturale et nous est imposée avec un manque de subtilité qui aurait facilement pu être moins prononcé.

Bref, la forme n’est pas toujours soignée, mais l’épisode possède une dynamique qui permet de ne pas trop s’attarder sur ce qui manque de finesse. De plus, le noyau dur de la distribution est vraiment bien exploité, Nick et Catherine en particulier, ce qui donne à l’intrigue une ligne directrice forte.

L’enquête avance donc rapidement et on finit par arriver à la guest star de l’épisode, le jeune Justin Bieber. Ce dernier n’aura que trois scènes, mais c’est suffisant pour espérer que son retour déjà annoncé pour plus tard dans la saison ne soit pas plus long. Je ne suis pas familier avec sa carrière, mais le métier d’acteur n’est pas vraiment fait pour lui.

Quoi qu’il en soit, cette reprise pose les bases d’une intrigue feuilletonnante à fort potentiel pour cette nouvelle saison. Ce season premiere souffre de quelques maladresses, mais il y a une volonté claire de redynamiser le show après une saison 10 un peu moribonde.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link