Da Vinci’s Demons – The Hanged Man (1.01 – Pilote)

Da Vinci's Demons - The Hanged Man (1.01 – Pilote)

À 25 ans, Leonardo Da Vinci est un artiste affirmé dont les visions d’avenir ne sont pas toujours bien perçues. Alors qu’il participe à l’élaboration du spectacle de Pâques à Florence, il souhaite travailler plus régulièrement pour la famille Médicis, dont Lorenzo Medici connut pour être un pacifiste et qui ne s’inquiète pas des dangers politiques que peuvent représenter d’autres villes italiennes. Da Vinci est aussi hanté par les souvenirs de sa mère et sa rencontre un mystérieux turque pourrait lui apporter des réponses…

Nouveauté Starz, Da Vinci’s Demons est une création de David S. Goyer qui veut nous révéler la jeunesse du Florentin Leonardo Da Vinci, artiste, ingénieur, inventeur, écrivain et j’en passe.

Pour autant, il ne s’agit pas de nous exposer une fiction historique pure, mais de plonger dans un sous-genre : la fantasy historique, qui implique dès lors des éléments fantastiques, voire dans le cas présent à tendance mystique.

Cela est quelque peu problématique à ce pilote – et potentiellement à la série en fonction de la façon dont elle évoluera – car elle tente d’offrir un contexte historique palpable tout en se montrant particulièrement grossière dans sa peinture sociale. Aucun soin n’est placé dans la mise en scène pour aider à comprendre les rapports politiques de l’époque entre Florence, Naples, Rome et le Vatican (les spectateurs de The Borgias entre autres pourront avoir un avantage ici).

Cela est un problème général dans le sens où elle expose avec un même manque de finesse ses enjeux plus fantastiques, avec la recherche de The Book of Leaves et le mystère autour de la mère de Leonardo. Ce premier épisode est très mal articulé et les idées qui le composent s’entrechoquent donc, rendant la mise en place trop chaotique.

Au lieu de prendre soin de bien poser son contexte (historique ou de fantasy), le pilote préfère en mettre plein la vue avec un Leonardo Da Vinci très sûr de lui qui aime particulièrement attirer l’attention sur sa personne. Tom Riley cabotine trop, ce qui est légèrement déconcertant et étouffe le génie de l’artiste. Difficile de réellement admirer un esprit incompris quand celui-ci pavane plus que de mesure pour les pires raisons possible.

Qui plus est, la sophistication n’est pas de rigueur malgré la volonté d’impressionner occasionnellement grâce au talent du protagoniste. Malheureusement, il n’y a que le compositeur Bear McCreary qui possède de la subtilité, le reste étant plus que grossier – que ce soit dans le langage, les agissements ou la mise en scène. Les personnages sont exposés sans une touche de complexité pour les définir, que ce soit avec le bienfaiteur Lorenzo Medici ou encore sa maitresse Lucrezia Donati dont le double jeu n’apporte pas plus de dimension.

Ce pilote de Da Vinci’s Demons présente alors toutes les caractéristiques d’une série dite adulte – avec sa nudité et son langage –, mais sans pour autant que cela soit justifié à un moment ou un autre. Son absence de finesse narrative, avec son approche fantasy, tend à proposer une série mystérieuse qui se devait avant tout d’être fun, mais on fait plus que frôler le ridicule dans un épisode qui se prend beaucoup trop au sérieux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link