Damages – I Hate These People (1.11)
Ellen accepte de revoir George Moore pour obtenir de nouvelles informations, mais refuse de retourner travailler pour Patty. Moore est retrouvé mort, mais Ellen le trouve avant la police et récupère les informations. Elles incriminent Ray Fiske, l’avocat de Frobisher.

Cette fin de saison a bien remonté le niveau, laissant derrière les épisodes sans rythmes et sans histoires. On approche dangereusement de la fin, un, deux épisodes, les informations sur la date de fin ne semblent pas se recouper, nous découvrirons la semaine prochaine si cette saison a 12 ou 13 épisodes. En tout cas, il y aura une saison 2, ça, FX l’a confirmé, et ça m’a surpris. Pas que la série ne le mériterait pas, mais elle fut présenté comme une minisérie, ce qui semblait s’accorder avec le contexte de départ. Donc, la saison prochaine, une autre affaire, ce qui ne nous empêche pas de revenir à Ray Fiske.

J’ai toujours aimé le personnage, sûrement parce que, à la base, j’apprécie l’acteur que j’avais découvert dans Homicide, puis suivi dans OZ. Ray est donc plus ou moins au centre de cet épisode, comme il le fut tout au long de la saison. Un personnage quelque peu tiraillé entre son devoir envers son client et ami, et ses agissements passés dont il ne semble pas très fier et qui risquent de lui couter son poste.

L’épisode n’est pas linéaire, on va revivre les rencontres entre Ray et Gregory Molina, comme on va naviguer tout au long de la dernière semaine avant que David ne meure, qu’Ellen ne se fasse arrêter, et que Patty ne disparaisse. Il va nous rester 2 jours de complet inconnu, mais tout se met en place.

D’abord Moore qui meurt, ensuite, le choix de Ray. Katie qui apparaît brièvement avec la cassette de Gregory. The Crazy Bitch est également de retour. Ellen et David sont aux anges, alors que pour eux, tout va basculer. Tout est donc prêt pour nous donner les dernières explications, car il y a quand même des éclaircissements qui vont nous permettre de croire que Patty n’a peut-être rien à voir avec la mort de David. Tout comme ce fut le cas pour Ellen durant toute la saison, nous avons été manipulés. On le savait, et on attend donc les éclaircissements.

L’épisode de la semaine prochaine s’annonce assez riche en rebondissements et révélations. Peut-être la fin, peut-être pas, nous verrons bien.