Damages – There’s no We Anymore (1.12)
L’incarcération d’Ellen, le meurtre de David, le suicide de Ray Fiske, toutes les intrigues vont se rejoindre avec au centre le procès Frobisher et les manipulations de Patty.

Non, ce n’est pas la fin, mais presque. Encore un épisode, cette fois, c’est sûr. Vu la fin du précédent épisode, et le fait que le site officiel n’avait pas été mis à jour convenablement (annonçant l’épisode 12 comme étant le dernier), la confusion était possible. Maintenant, ce n’est plus trop le cas.

Cette fois encore, nous naviguons ente plusieurs évènements, mais tout va réellement trouver sa source dans la mort de Ray Fiske. La construction de la série nous a permis de nous faire des idées sur toutes les raisons qui auraient pu conduire à la mort de David. Bien entendu, il y avait beaucoup de fausses pistes. Au final, il n’y a pas vraiment de surprise dans tout ça. Pas trop décevant quand même, car la structure de cette première saison à quand même permis d’entretenir une atmosphère de suspicion durant toute sa durée.

J’en parle comme si c’était fini, car ça l’est. Les lignes temporelles se rejoignent. Ellen sort de prison et va jouer ses cartes. Tous les joueurs sont de nouveau en place pour conclure. La scène de fin de l’épisode nous laisse d’ailleurs dans l’expectative, mais je ne vais pas en dire trop là-dessus, je vous laisse découvrir, si vous ne l’avez pas vu.

Je pensais partir dans une suite de spéculations toutes aussi fantaisistes les unes que les autres, mais en y pensant, je ne vois pas trop de possibilités. Ellen a décidé de prendre le taureau par les cornes et fait chanter Patty pour qu’elle l’a sorte de ses problèmes et qu’elle l’aide à trouver le meurtrier de David. En échange, elle aura la cassette de Gregory Molina, avec ça, le procès est déjà terminé. Si la saison doit se terminer en clôturant toutes les histoires de la saison, et je l’espère vu qu’une saison 2 n’était pas sûr à l’origine, il est probable que cela se fasse en un épisode. Frobisher connaît l’existence de la cassette, mais que peut-il faire de plus qu’il n’a déjà fait sans risquer encore plus. Les choix sont serrés pour tous, et la conclusion sera surement à la hauteur du challenge.