Damages - Don't Forget to Thank Mr. Zedeck (3.06)

Tom essaie de s’adapter suite à ses déconvenues financières. Patty doit trouver rapidement une piste pour l’argent de Tobin ou elle risque de se voir retirer le dossier. Ellen s’est vue confier l’affaire de la mort de Lou Tobin. Joe part à la rencontre de Mr. Zedeck.

Nous arrivons presque à la moitié de la saison, il n’est donc pas surprenant que les choses semblent se complexifier encore plus. Certes, dans ce dernier épisode, Patty va commencer à vraiment avancer sur l’affaire de l’argent perdu, mais c’est du côté de ce qui va se produire dans 4 mois que ça se brouille de plus en plus. Que ce soit le rôle d’Ellen dans les affaires – le meurtre ou l’accident de voiture – ou la vérité sur la mort de Tom, le Detective Huntley a du pain sur la planche.

Dans le présent, nous reprenons suite au décès de Danielle Marchetti. On nous dit que c’est Mr. Zedeck qui est responsable, mais pour ma part, je pense que c’est la fille de Lou Tobin qui a réglé l’affaire. Le fait que cela ressemble à la mort de son père impose un certain doute.

Quoi qu’il en soit, le fameux Mr. Zedeck fait son apparition, interprété par Dominic Chianese. Difficile de cerner le personnage pour le moment, car il semble vouloir sympathiser avec Joe qui est, lui, plutôt réticent. Cette partie de l’histoire va un peu tourner en rond, mais finira par offrir une ouverture.

De toute façon, les Tobin sont en retrait dans cet épisode, Patty et Tom reprennent les devants. Lui est coincé avec ses problèmes financiers, sa femme qui ne veut pas comprendre, son beau-père qui a besoin d’argent et son courtier qui part jouer au golf en prenant son jet privé. On explore de cette manière les véritables retombées du crime commis par Tobin, mais c’est surtout une opportunité pour construire un scénario plein de tiroirs pour mieux complexifier les conséquences de la mort de Tom.

De son côté, Patty cherche et trouve des pistes. Elle semble plus en recul, prenant la mesure et son histoire avec la nouvelle associée aura surement des répercutions par la suite. Enfin, on peut l’espérer, car Alex Benjamin est assez agaçante et si elle n’est là que pour tenter Ellen, ça serait un peu excessif.

Dans le même esprit, le retour de Julian Decker a probablement un intérêt, mais il n’est pas facile à cerner pour le moment. Patty va peut-être finalement retrouver une vie privée…

La mi-saison pointe donc le bout de son nez et, pour l’instant, les différentes histoires délivrent tout ce qui est nécessaire pour maintenir le rythme et les mystères. Tout est fait pour pousser Ellen encore plus au cœur du dossier et ça ne serait pas un mal, car la voir sans cesse reculer à chaque fois qu’une opportunité se présente semble plus destiné à temporiser qu’à servir l’intrigue.

Bref, l’intérêt de cette saison ne diminue pas et la suite s’annonce toujours plus chargée en rebondissements et questions.