Damages – Failure is Lonely (4.10 – Fin de saison)

16 Sep 2011 à 8:05

Ellen obtient de Patty qu’elle ne poursuive pas l’affaire contre High Star, obtenant ainsi la libération de Chris. Boorman passe à l’offensive contre Erickson.

Il est clair arrivé à ce stade que certaines storylines se poursuivront dans la cinquième saison. C’est tout particulièrement le cas de l’affaire opposant Patty à Michael pour la garde de Catherine. Par contre, l’affaire High Star se devait d’avoir une véritable conclusion et c’est donc le but premier de ce season finale.

La vie de Chris Sanchez est dans la balance. Boorman veut récupérer le jeune garçon. Erickson est content de lui-même – trop pour son bien. Le dirigeant d’High Star ne vaut pas mieux qu’un terroriste, selon Boorman, et il n’a pas foncièrement tort. Seulement, bien que camouflé derrière son patriotisme et sa religion, Erickson ne fait pas vraiment ça pour les valeurs qu’il prône fièrement, mais pour l’argent. C’est ça qui va finalement définir l’homme qu’il est. Durant le reste de la saison, il apparaissait tantôt comme étant une victime, tantôt comme étant un criminel bien attentionné. Après tout, Boorman lui fournissait les excuses qui lui étaient nécessaires pour justifier ses décisions. Cet homme s’est révélé ambivalent, car en ne voyant pas le mal dans ses actes, il apparaissait comme n’étant pas réellement celui que l’on essayait de nous dépeindre. Certes, quand il a condamné Chris, cela s’est estompé, mais John Goodman est parvenu à rendre son personnage presque trop doux pour que l’on adhère immédiatement à la campagne de diabolisation montée contre lui. Maintenant, il montre de quel bois il est fait. Il n’y a plus de façade, juste une fierté qui le trahit.

De son côté, Boorman n’a jamais eu cette ambigüité. Il était le mauvais de l’histoire, et ce, dès le début. Il a tué et il continue à le faire, que ses victimes soient innocentes ou non, ça ne l’arrête pas. Cela dit, au niveau où il est arrivé, il a de toute façon dépassé tout cela, il est juste hors de contrôle et enragé.

On en est donc au moment où les deux alliés se retournent l’un contre l’autre. L’occasion est saisie pour faire le ménage total sur les dernières questions restées jusqu’à présent sans réponse. La majorité des révélations étaient prévisibles et il est un peu dommage de voir tant de mise en scène autour d’elles. Cela tire alors en longueur et annule le peu d’effets qu’avaient pu avoir les flashforwards de début de saison. Une fois de plus, la formule de la série montre qu’elle a atteint certaines de ses limites.

De toute façon, l’affaire High Star n’avait qu’un but, celui de pousser Ellen à choisir de manière définitive quelle avocate elle désirait devenir. De son côté, Patty admet enfin qu’elle voyait réellement en elle une naïve manipulable à l’excès qu’elle pourrait peut-être transformer suffisamment pour qu’elle prenne sa suite.

Ellen a donc ouvert les yeux et on arrive au point où, une fois de plus, les deux femmes se séparent. La grosse différence est qu’il n’y a plus de marche arrière de possible. La déclaration de guerre est officielle et la prochaine saison devrait dès lors servir à pousser l’affrontement à son paroxysme.

Failure is Lonely n’est clairement que la conclusion que de l’affaire High Star a délivré tout ce qu’elle pouvait et cela a été bouclé en ne laissant rien au hasard. C’était donc un season finale efficace à ce niveau, mais la chute donne surtout l’impression que la première manche s’achève et qu’une seconde, plus palpitante, est à venir. C’est presque plus un commencement qu’une fin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires