Damages – I know your pig (2.03)

Pendant que Daniel Purcell est interrogé par la police sur le meurtre de sa femme, Ellen creuse dans le passé de Patty et découvre qu’elle et Dan se connaissent depuis 17 ans. Et qui va bientôt fêter ses 18 ans ? Michael, le fils de Patty.

Dommage que depuis l’épisode précédent, ce ne soit que dans les dernières scènes, voire les dernières minutes que l’histoire se décante enfin et fait sens. Et bizarrement les scènes qui opposent désormais Patty et Ellen et qui sont les plus savoureuses sont peu nombreuses. Comme si nous devions les mériter, les scénaristes (cette semaine les 3 créateurs en personne) nous collent une belle intensité entre les deux femmes en fin de course.

Il faut dire qu’ils ne lésinent pas sur les pistes, les faux-semblants, les histoires annexes. Cette fois-ci, en plus de ce qui a été instauré depuis le début de l’affaire Purcell, on nous emmène en Virginie Occidentale sur les traces d’un journaliste apparemment chargé par Dan de récolter des preuves de l’implication de Ultima (la société qui le menace) dans la mort des animaux du coin (d’où le titre, à double sens, certes mais qui renvoie directement à une réplique de l’épisode)

De son côté, sentant que Dan ne dit pas tout, Patty fait un de ses tours de passe-passe dont elle seule a le secret : elle le dénonce anonymement à la police alors qu’il allait fuir les USA. Il n’est dès lors plus en position de refuser son aide et de lui mentir !

Délaissant les flashbacks sur la future Ellen (laquelle n’a pas grand chose à faire, même dans le présent), l’épisode se concentre sur le passé et l’affaire qui a réunit 10 ans plus tôt Dan et Patty. Encore une affaire de toxicité répandue par une grosse entreprise durant le procès de laquelle les deux anciens amants vont faire cause commune malgré les apparences. Car oui, nous le savons désormais, ils furent ensemble et Michael est bien le fils de Dan. C’est en tout cas ce que Patty a révélé au bonhomme voilà 10 ans.

C’est aussi à cette conclusion qu’arrive Ellen qui s’en ouvre au FBI. Mais franchement, qu’est-ce que ça peut leur faire ? Ils sont un service ‘Potin’, là-bas ?

Et comme pour davantage brouiller les pistes (mais n’en doutons pas, ça fait partie du puzzle cher aux saisons de Damages), voilà que réapparaît, Katie, la sœur de feu David, le fiancé d’Ellen. Que veut-elle vraiment et pourquoi la ramène-t-on ?

Et qui est donc ce type mal en point qui revend à un prêteur sur gage la fameuse bague volée de Christine, la femme de Dan ?

Et à quoi sert Claire Maddox ?

Autant de questions qui, espérons-le, trouveront une réponse rapide. En cette période de grève, crions ‘à bas les énigmes’ et ‘vive les explications’.

avatarUn article de .
0 commentaire