Damages – I’ve Done Way Too Much for This Girl (4.02)

22 Juil 2011 à 8:22

Le dossier que monte Ellen prend forme et, alors qu’elle attend une réponde des partenaires de sa firme, High Star commence à manipuler Chris pour le tenir éloigné.

La grande affaire de cette quatrième saison prend une forme un peu étrange. Déjà, elle ne repose pas sur grand-chose, puisqu’il n’y a pas d’autres témoins que Chris Sanchez et, pour ainsi dire, il est l’unique preuve. Ensuite, Ellen est plus ou moins toute seule sur le coup.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui va ramener à la surface l’ambigüité de la relation entre Patty et Ellen. Les voir se comporter comme de vieilles amies a quelque chose de peu naturel, mais cet épisode corrige cela en explicitant ce que chaque femme pense réellement de l’autre.

Ellen n’a pas confiance en Patty et ne veux pas lui devoir quoi que ce soit. Par contre, quand elle se retrouve dans une position délicate, elle espère qu’elle lui viendra en aide. Suivant les leçons qu’elle a apprises à la dure, elle manipulera légèrement les choses pour obtenir cette fameuse aide.

D’un autre côté, Patty – qui fréquente désormais un psychiatre suite à une affaire passablement absurde – nous révèle qu’elle pense en avoir trop fait pour Ellen. Le psy insinue discrètement qu’il y a surement plus derrière ça, qu’elle se verrait en elle, ce qui ne serait pas une surprise étant donné qu’après tout ce qu’elle a traversé, Ellen s’est endurcie et est devenue bien plus calculatrice.

En tout cas, la relation se complique de nouveau, chacune ayant l’intention d’utiliser l’autre. Le problème est que cette affaire avec High Star ne semble pas avoir le potentiel pour réellement permettre une exploitation intéressante de tout ceci pour le moment.

Le souci avec High Star est qu’on ne retrouve pas dans son CEO, Howard T. Erickson, la complexité qui composait les anciens opposants de Patty et Ellen. Sans parler du fait que la grosse entreprise parait bien petite, confinée entre quelques murs. Tout repose donc sur Jerry Boorman qui met ici en place un stratagème légèrement poussif pour reprendre le contrôle de Chris. Le scénario qui se joue devant nos yeux est relativement prévisible et aurait gagné à avoir un timing moins commode, car tout se produit tellement vite qu’il est étonnant que Chris ne se rende compte de rien. Certes, il est quelque peu instable, mais la coïncidence est difficile à manquer. Finalement, heureusement qu’il voulait y croire.

Au final, ce second épisode semble illustrer ce qui sera probablement l’un des gros problèmes de cette saison suite au passage sur DirecTV. La série a bien moins de moyens et cela se sent aussi bien dans la limitation des décors et des protagonistes secondaires – ce qui donne l’impression qu’il n’y a presque personne de concerné – et dans le scénario qui se repose sur des artifices parfois grossiers afin de justifier les agissements des personnages. Espérons que tout ceci se corrigera naturellement et rapidement de façon à montrer que Damages n’a pas totalement perdu de sa splendeur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link