Damages : l’ultime face à face (saison 5)

19 Sep 2012 à 8:30

Patty et Ellen se retrouvent désormais dans des camps opposés quand la fuite de documents bancaires met en péril une large institution financière et une femme en perd la vie. Celui qui a publié les documents doit à présent prouver qu’il n’a fait que transférer des données.

Avec seulement une dizaine d’épisodes avant de tirer sa révérence, la saison 5 de Damages ne perd pas de temps pour annoncer la couleur : tout est à présent au sujet d’un affrontement entre Patty et Ellen devant un juge. Peu importe l’affaire, les deux femmes ont des choses à prouver et elles ont choisi quel serait le terrain, il faut juste arriver à fixer une date pour le combat.

Ellen défend donc Channing McClaren, un ersatz de Julian Assange qui doit prouver qu’il n’est pas responsable de la publication de courriers électroniques qui ont poussé au suicide de Naomi Walling, celle qui exposa la vérité sur le comportement criminel de banquiers. Dès le départ, on sait qu’elle a été tuée, mais comme pour tout le reste de cette affaire, il est en premier lieu question de montrer que Patty n’a pas de quoi faire un procès.

D’ailleurs, contrairement aux saisons précédentes, découvrir la vérité et faire tomber le grand méchant criminel en col blanc n’est pas vraiment une préoccupation de premier ordre. Certes, l’affaire McClaren servira à alimenter les épisodes d’un bout à l’autre, mais il est par moment avant tout question de faire du remplissage afin d’éviter que les deux avocates épuisent trop rapidement leurs munitions.

Les scénaristes comptent donc beaucoup sur le fait que l’on désire voir Ellen régler ses comptes avec Patty à un certain niveau. À dire vrai, ce qui est le plus intéressant, c’est d’avoir enfin toute la vérité sur les non-dits qui planent au-dessus des deux femmes depuis quelques saisons. Et puis, il fallait nous dire si oui ou non Ellen deviendrait la nouvelle Patty, comme cela fut suggéré plus d’une fois.

Les réponses arriveront tardivement, bien entendu, étant donné qu’il y a besoin de patienter jusqu’à la dernière demi-heure de la série afin que chacun révèle véritablement tout son jeu, mais on ne peut pas reprocher à Damages d’avoir laissé quelque chose en suspens entre Patty et Ellen. Cela dit, avant de voir le bout de tout ça, il sera nécessaire de s’accrocher un peu, puisque les multiples détours pris dans l’affaire McClaren donnent par moment à tout ce cirque des allures ridicules. Il est presque regrettable que les deux avocates n’aient pas un procès réellement conséquent sur les bras. Ici, il est question de convaincre un jury de quelque chose qui est plus ou moins impossible à prouver. De plus, les protagonistes sont peu engageants, McClaren en tête, ne délivrant pas le drame et le suspense pouvant épaissir leur intrigue.

Damages aurait mérité de finir sur une affaire explosive et hérite à la place d’un pétard mouillé. Heureusement, les deux actrices principales sont toujours là pour offrir des performances nuancées et captivantes, même si on ne leur donne pas continuellement du matériel à la hauteur pour le faire. Il sera d’ailleurs nécessaire de jouer une carte plus personnelle afin que Glenn Close obtienne une scène dans laquelle elle peut finalement exprimer toute la complexité de son personnage.

Quoi qu’il en soit, Damages sort par la petite porte, mais elle ne le fait pas pour autant de travers. Bien entendu, la saison aurait globalement pu être plus dense et complexe, mais elle se conclut de façon satisfaisante, ce qui n’est pas rien au final.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link